Max Verstappen décroche la première pole position de la saison au GP d'Abu Dhabi, devant les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Pour son retour, le Britannique s'élancera en deuxième ligne demain.
Au terme d'une bataille à quatre intense entre Mercedes et Red Bull, Max Verstappen décroche la pole position du dernier GP de l'année à Abu Dhabi, devant les Mercedes de Bottas (+ 0'025) et Hamilton (+ 0'086). McLaren prend une sérieuse option sur la troisième place au championnat, après sa très bonne séance de qualifications.
BREAKING: @Max33Verstappen takes his first pole of 2020!
He beats the two Mercedes, @ValtteriBottas (P2) and @LewisHamilton (P3)#AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 @redbullracing pic.twitter.com/XSONp5viro
— Formula 1 (@F1) December 12, 2020
Verstappen détonne, Renault déçoit
Pour la première fois de la saison, ce n'est pas un moteur Mercedes qui s'élancera de la première place sur la grille. Après avoir dominé la première et troisième séance d'essais libres ce week-end, Max Verstappen coiffe au poteau les Mercedes, lors de son dernier tour chrono. Le Néerlandais décroche la troisième pole position de sa carrière, et pourrait s'offrir demain, un deuxième succès cette saison.
Très belle performance des McLaren également ! Lando Norris (4e) et Carlos Sainz (6e) assurent l'essentiel et profitent des déboires de Racing Point, et surtout de Renault, pour prendre une option au championnat. L'écurie britannique n'est qu'à dix points de son concurrent le plus proche, alors que Sergio Pérez partira en dernière ligne.
Déception dans les rangs de Renault, malgré ses récentes performances en essais libres. Esteban Ocon et Daniel Ricciardo échouent au onzième et douzième rang - mais bénéficieront de la pénalité infligée à Leclerc (9e) pour gagne une place. Une séance de qualifications décevante, et surtout, bien loin des McLaren. La quatrième place au championnat constructeurs s'éloigne.
Pour sa dernière qualification avec Ferrari, Sebastian Vettel s'élancera de la treizième place sur la grille demain, dominé une nouvelle fois par son coéquipier. La fin approche à grands pas, et ce ne serait pas pour lui déplaire.
CLASSIFICATION: END OF QUALIFYING 🏁
A first pole of 2020 for @Max33Verstappen and @redbullracing in our final qualifying session of the season! 🚀#AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/BwhKeebFMZ
— Formula 1 (@F1) December 12, 2020