La FIA a indiqué aux écuries qu'elle comptait interdire les moteurs en mode "qualifs", et ce dès le GP de Belgique à Spa (du 28 au 30 août).
Dans une lettre envoyée à toutes les écuries, la FIA a expliqué vouloir interdire les moteurs en mode "qualifs" des monoplaces, et cette directive technique pourrait intervenir lors du GP de Belgique. Une nouvelle instruction qui semble viser Mercedes, auteure de toutes les poles depuis le début de la saison.
Dans son communiqué, l'instance précise que cette nouvelle règle vient en renfort face à "la multitude et la complexité des modes utilisés font qu'il est extrêmement difficile pour la FIA de contrôler le respect de toutes les réglementations et dispositions".
Une mesure qui pourrait mettre à mal la domination de Mercedes le samedi, mais aussi de Racing Point et Williams, qui perdront de précieux dixièmes sur un tour de qualifications.
La FIA souhaite effectivement "répondre aux préoccupations susmentionnées à l'avenir, nous exigerons que pendant la séance de qualifications et la course, cela fonctionne sur un mode unique."
En course, la différence de performance et de rythme de la Racing Point est par exemple flagrante. Capable d'accrocher une troisième place sur la grille le samedi - ce fut le cas de Nico Hülkenberg le week-end dernier - l'écurie britannique a beaucoup plus de mal en course, à l'image d'un Lance Stroll discret et souvent à la peine face à ses adversaires.
Et si cette lettre n'est qu'un simple avertissement pour l'heure, la FIA a indiqué vouloir faire parvenir sa directive au cours de la semaine précédant le Grand Prix de Belgique à Spa, du 28 au 30 août prochain, soit deux semaines après la course de Barcelone.