Au coeur d'une année plus que décevante, des tensions internes apparaissent au sein du clan Ferrari, selon les sources de quelques journalistes italiens. Les problèmes de performance du moteur seraient au centre des querelles.
Si la saison de la Scuderia Ferrari est d'hors-et-déjà un réel fiasco, elle pourrait également l'être en interne où de vives tensions apparaissent. Selon nos confrères transalpins, ces querelles auraient plus que jamais débuté, et elles ne présagent rien de bon pour la saison prochaine du côté des Rouges.
"On sent que la tension est grande en interne"
Forcément, les critiques fusent en direction de Mattia Binotto, le directeur de l'écurie, qui était encore à la tête de la direction technique jusqu'au mois d'août de cette année. L'Italien a tout de même gardé cette double casquette pendant près d'un an et demi, après avoir remplacé au pied levé Maurizio Arrivabene en janvier 2019.
Ces tensions coïncident avec le retour de Simone Resta au sein de la Scuderia, parti en 2018 prendre les rênes de la direction technique d'Alfa Romeo Racing. L'Italien est le principal artisan du design de cette terrible SF1000.
Le divorce est entamé selon Alberto Sabbatini, rédacteur en chef d’Autosprint, qui intervenait dans "Pit Talk" :
"Nous avions déjà vu des divergences de points de vue s’exprimer chez Ferrari auparavant, mais à la différence près que c’était lorsque tout allait bien, souligne Sabbatini. On sent que la tension est grande en interne et que la tentation de désigner un coupable est inévitable étant donné les contre-performances actuelles de la Scuderia."
La Scuderia Ferrari est sixième au championnat constructeur, avec seulement 80 points au compteur - du jamais vu depuis près de 40 ans.
"Je ne comprends pas pourquoi Ferrari n’a pas usé de son poids politique pour mieux gérer la question de développement du moteur, regrette-t-il encore. Du temps de Montezemolo et Todt, cela ne se serait pas produit car ils auraient déployé leur charisme pour amoindrir la pénalité encourue."
Et si la saison morose de la Scuderia se terminera bientôt, il y aura fort à parier que la suivante le soit tout autant. Et les tensions ne risquent pas de se calmer de sitôt…