À la poursuite d'un titre de champion du Monde constructeur en F1 depuis 14 ans, la Scuderia Ferrari emmenée par son nouveau Team Principal Frédéric Vasseur, vit son pire début de saison en termes de résultats depuis 2009.
Deux abandons, zéro podium et une quatrième place au classement constructeur avec 26 points inscrits, à 97 unités de Red Bull. Voilà les maigres statistiques de Ferrari après trois courses cette saison en Formule 1. Alors, comment expliquer un tel début de saison après les promesses entrevues en 2022 ?
Ferrari dans l'histoire de la F1
Afin de mieux comprendre le contexte du présent, remontons dans le temps jusqu'en 1950, date du premier championnat de Formule 1 auquel participe la Scuderia Ferrari.
Présente depuis la genèse, l'écurie italienne est celle qui compte le plus de départs dans la catégorie avec 1.055 unités. En 74 saisons, Ferrari a signé 242 victoires, 798 podiums ainsi que 85 doublés. Ce qui en fait assez largement l'écurie numéro 1 dans ces domaines.
Si en F1, la Scuderia est synonyme de victoire, l'équipe italienne a aussi connu des heures plus sombres dans la catégorie reine. Entre 1962 et 1973, Ferrari finit à huit reprises au-delà de la 3ème place au championnat constructeurs.
En 1980, l'écurie connaît ce qui reste à ce jour l'une de ses pires saisons en terminant 10ème, à l'avant-dernière place du championnat, et avec seulement 8 points.
2009 ainsi que 2020 sont également deux saisons qui ont marqué Ferrari de par leurs résultats décevants. Et les plus sceptiques voient 2023 suivre le même chemin alors qu'on attendait l'écurie de Charles Leclerc et Carlos Sainz comme principale concurrente des champions du Monde en titre, Red Bull Racing.
2022 : nouvelle réglementation, nouveau départ
À la recherche d'un titre depuis 2008 et ayant subi la domination de Red Bull puis Mercedes lors de la dernière décennie, Ferrari compte bien profiter de la nouvelle réglementation de 2022 pour revenir sur le devant de la scène en F1.
Malgré une seconde place aux classements pilotes et constructeurs, due en partie à des failles au niveau stratégique et au niveau de la fiabilité, Ferrari a cependant montré avoir le potentiel en 2022 pour pouvoir viser de nouveau les titres mondiaux en 2023.
2023 : pire début de saison en F1 depuis 2009
Avec 26 points au compteur après trois Grands Prix, la Scuderia Ferrari connaît son pire début de saison comptable depuis 2009. À cette époque, l'écurie ne comptait aucun point après le même nombre de courses et seulement 6, après cinq Grands Prix.
Le bilan comptable de 2023 est même pire que celui de 2020 où Ferrari a connu en fin de saison, son pire classement au championnat constructeur depuis 1980. À la même période en 2020, l'écurie, déjà avec Charles Leclerc dans ses rangs, comptait 27 points, soit seulement un de plus que cette année.
Les raisons de cette position
Si Ferrari doit faire face à son pire départ comptable en F1 depuis 14 ans, il faut dire que les rouges n'ont pas été vernis en ce début de saison.
3ème lors de l'ouverture du championnat à Bahreïn, Charles Leclerc est contraint d'abandonner, victime de la fiabilité de son moteur.
De ça, le Monégasque connaîtra une pénalité de 10 places sur la grille après avoir effectué des changements moteur en Arabie saoudite. Pour finir, il ne terminera même pas le premier tour en Australie après avoir percuté Lance Stroll.
Charles Leclerc poursuit les voleurs de sa montre avec sa Ferrari 488 Pista (VIDEO)
De son côté, Carlos Sainz manque de performance en course pour pouvoir concurrencer Mercedes, Aston Martin ainsi que Red Bull. Avec une 4ème place en Australie, l'Espagnol ne marquera finalement aucun point après être sanctionné d'une pénalité suite à un contact avec Fernando Alonso.
Une tendance inversée à 2009
En 2022, à l'aube de la nouvelle réglementation prévue pour 2026, la Scuderia ne voulait pas rater, de nouveau, ce virage important, à l'image du passage à l'ère hybride qui avait été loupé dans les grandes largesses à Maranello.
Après les saisons 2020 et 2021 très compliquées, Ferrari a montré qu'elle avait su s'ajuster à ce changement de règlement. De quoi garder de l'espoir d'un sursaut de la Scuderia dans les mois ou années à venir…
En 2009, alors que Ferrari dominait la Formule 1 depuis près d'une décennie, réalisant le doublé championnat pilotes et constructeurs à six reprises en neuf saisons entre 2000 et 2008 (2000, 01, 02, 03, 04, 07), Ferrari réalise sa pire saison comptable depuis 1993 en terminant 4ème du championnat constructeur et en ne remportant qu'une seule course en Belgique.
La suite ?
Si Ferrari a fait le plus dur en partant du bon pied lors de la nouvelle réglementation, le problème de la Scuderia semble être son manque de progrès entre le début de la saison 2022 à aujourd'hui. Pendant ce temps, des écuries comme Red Bull, Aston Martin ou même Mercedes, ont su gagner en performance ces derniers mois afin d'agrandir ou combler le retard avec l'écurie italienne.
Du côté de Maranello, il n'y a pour l'instant aucune raison de paniquer comme l'explique, le team principal, Frédéric Vasseur : "Non, nous nous en tenons aux plans. Nous avons fait quelques ajustements, c'était beaucoup mieux à Melbourne et nous continuerons à mettre à jour cette voiture. C'est notre devoir d'extraire davantage du potentiel de la voiture".
Ferrari se dirige vers une 15ème année sans titre égalant son précédent record entre 1984 et 1999.
Après leur saison 2009 compliquée, Ferrari était revenue dans la course au titre en 2010, notamment avec Fernando Alonso, peut-être de bon augure pour les tifosi dans les mois à venir.