La saga Mazepin est définitivement terminée. Il y a quelques jours, le pilote russe a été écarté de l'écurie Haas en raison de la guerre en Ukraine. En effet, Nikita Mazepin avait rejoint l'écurie américaine en 2021 grâce au soutien de son père, l'un des dirigeants de Uralkali, devenu sponsor principal de l'équipe.
Après son éviction assez brutale, le pilote russe a pris le temps de s'exprimer et d'expliquer son point de vue sur cette situation inédite. J’ai été informé de la résiliation de mon contrat la semaine dernière par une lettre de l’avocat de l’équipe. J’ai appris mon licenciement en même temps que tout le monde, je n’ai que 23 ans et je peux vous dire que je n’étais pas prêt pour ça. Je n’ai jamais reçu aucun message pour me prévenir ou me préparer à cette annonce."
"Quelques jours avant, la FIA via le Conseil mondial du sport automobile, a décidé que moi et d’autres pilotes russes pouvions concourir en tant que nationalité neutre. J’ai donné mon accord immédiat et inconditionnel au WMSC (World Motor Sport Council). La décision prise par Haas n’est donc pas fondée sur une directive de la FIA. Bien sûr, je ne pense pas que cela soit juste."
"J’aurais aimé recevoir plus de soutien de la part de l’équipe. Il n’y a aucune raison légale de mettre fin à mon contrat. Au départ, j’étais soulagé que la FIA autorise les pilotes à rouler sous bannière neutre. Mais le 5 mars, tout a changé, j’ai été viré et j’ai perdu mon rêve derrière lequel je cours depuis 18 ans !"
Mazepin déçu du non soutien de Haas
Sur le manque de soutien de son équipe Nikita, parle aussi de son coéquipier Mick Schumacher : "Mick n’a rien dit de positif ou de négatif, donc je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que c’est dans ce genre de situations où les gens montrent leur vrai visage."
Cependant certains pilotes ont pris le temps d'envoyer un message à Mazepin suite à cette annonce: "J’ai reçu des messages de George Russell, Charles Leclerc, Sergio Perez et Valtteri Bottas. Ils m’ont apporté leur soutien suite à la perte de mon volant, volant pour lequel je me bats depuis mon enfance. Ils n’ont rien dit de politique, simplement de garder la tête haute."
Quel futur pour Nikita Mazepin ?
Aujourd'hui, tous les baquets en Formule 1 sont occupés par des pilotes. Difficile donc pour le Russe de retrouver un volant pour la saison 2022. Cependant, des écuries pourraient le prendre comme pilote réserve. Mais l'avenir de Nikita Mazepin reste assez flou.