Suite des tests de pré-saison de F1 à Bahreïn où les équipes et pilotes continuent de préparer le début du championnat prévu la semaine prochaine sur le même circuit. Retour sur les faits marquants de cette deuxième journée.
Seconde journée d'apprentissage et d'adaptation aux nouvelles monoplaces pour les acteurs du championnat. À une semaine du début de la saison sur ce tracé de Sakhir, chaque tour compte afin de débuter le championnat dans les meilleures dispositions. Voici les informations à retenir au terme de cette seconde journée.
Deuxième drapeau rouge de ces essais hivernaux de F1
Après le problème électronique sur la voiture de Felipe Drugovich hier matin, c'est au tour de la Mercedes de George Russell de s'immobiliser et de provoquer l'interruption de la séance cet après-midi.
Malheureusement pour l'écurie allemande, le problème hydraulique survenu sur la monoplace du Britannique a signalé leur fin de séance.
Mercedes toujours derrière Red Bull et Ferrari ?
C'est en tout cas l'aveu de Toto Wolff, directeur de l'équipe 3ème au championnat constructeurs la saison passée. Selon l'Autrichien, si l'espoir est là chez Mercedes, la monoplace reste en retard par rapport à ses deux principaux concurrents.
"Nous ne sommes pas aussi rapides que Ferrari et Red Bull. C'est tout de même mieux que la W13 car nous avons réglé les problèmes de marsouinage et la W14 est plus stable", a-t-il jugé après deux jours de tests. Alors info ou intox ?
Ferrari se concentre sur le rythme de course
Au micro de Sky Sport, Carlos Sainz a avoué que la stratégie de Ferrari durant ces essais hivernaux était de travailler sur les longs relais.
Le pilote espagnol a confirmé que les tours rapides, dans le but de préparer les qualifications, n'étaient pas la priorité de la Scuderia. Et pour cause, ils se savent rapides. Ces 3 jours de tests serviront donc à travailler sur le rythme de course de la SF-23.
La surprise Aston Martin ? McLaren plus en retard que prévu ?
Chaque test hivernal apporte son lot de conclusions hâtives. Après deux jours d'essais, Aston Martin se place comme la surprise de la grille.
L'écurie britannique, porté par Fernando Alonso, impressionne sur le tableau des temps, mais pas que. Les données GPS rapportées seraient prometteuses et l'écurie se rapprocherait des temps des tops teams sur les relais longs.
Selon les échos rapportés par Canal+, présent à Bahreïn, de nombreux acteurs de la F1 voient Aston Martin comme la 4ème force du plateau derrière Red Bull, Ferrari et Mercedes.
F1 - Essais hivernaux : le classement de la deuxième journée à Bahreïn
En revanche, l'autre écurie britannique de la grille de F1, McLaren, semblerait plus en difficulté après deux jours d'essais. Une situation qui nous rappelle la saison passée à la même période.
Selon le directeur de l'équipe, Zak Brown, McLaren aura besoin de plusieurs Grands Prix en début de saison avant de devenir compétitif.
Tout cela reste à prendre avec des pincettes et la réalité des performances de chacun se fera sur la piste, dès la semaine prochaine pour l'ouverture de la saison.