Ce jeudi, la F1 a entamé 2023 avec ses tests de pré-saison organisés à Bahreïn. Retour sur les faits marquants de cette première journée.
Après 3 mois d'absence, les monoplaces ont rechaussé les gommes sur le tracé de Sakhir. Ces essais hivernaux sont l'occasion pour les équipes et pilotes de se tester avant le début de saison qui aura lieu la semaine prochaine, sur le même circuit. Voici les événements qui ont retenu notre attention au terme de cette première journée.
Premier drapeau rouge
3 minutes, c'est le temps qui aura suffi à Aston Martin et Felipe Drugovich pour provoquer le premier drapeau rouge de la saison.
Le pilote brésilien qui remplace Lance Stroll, inapte après une chute à vélo, a dû immobiliser sa monoplace suite à un problème électronique, selon Mike Krach.
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Toujours selon les dires du directeur de l'écurie, le problème a été résolu et le pilote a pu reprendre la piste 30 minutes plus tard. Mais Drugovich reste le pilote qui a effectué le moins de tours sur la piste ce matin (40).
Red Bull, favori à sa succession ?
Si les meilleurs temps de Max Verstappen lors des deux séances ne sont pas représentatifs de la saison à venir, Red Bull ne semble pas vouloir lâcher du lest face à la concurrence.
Helmut Marko a salué le travail de ses ingénieurs sur la RB19 malgré les contraintes de l'écurie.
"C'est presque effrayant de voir à quel point nous avons fini la RB19 tôt, et à quel point tout fonctionne sans problème jusqu'à présent."
Toujours selon l'Autrichien, la Red Bull serait au poids minimum réglementaire contrairement à la saison dernière où la monoplace accusait un surplus de 20kg par rapport à la limite autorisée.
Les débuts de Pierre Gasly chez Alpine
Alors que le Français pointe seulement au 9ème rang après la séance de ce matin, Pierre Gasly s'est montré enthousiaste après 52 tours.
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"La voiture était super, je me suis senti à l'aise. J'ai tout de suite vu quelles étaient ses forces et faiblesses. Je suis satisfait du travail que nous avons fait", a confié Pierre Gasly au micro de F1TV.
L'étrange flexion de l'aileron avant sur la Ferrari
Cela a fait partie des scènes surprenantes lors de la session matinale à Bahreïn. La flexion de l'aileron avant sur la Ferrari lorsque cette dernière est en ligne droite avant de reprendre sa forme normale sur le freinage…
Un aspect que la Scuderia a confirmé comme non volontaire. À noter que cette légère flexion a semble-t-il été corrigée par la suite sur les monoplaces de Carlos Sainz et de Charles Leclerc.
Aston teste les nerfs d'Alonso
Mauvaise surprise pour le double champion du monde qui a dû patienter plusieurs minutes avant de prendre la piste cet après-midi. Pour cause, l'écurie avait cassé le fond plat de la monoplace lors d'un exercice d'arrêt aux stands.
Une casse finalement sans trop de gravité puisque que l'Espagnol a pu effectuer 60 tours durant les trois heures de la séance en prenant le 2ème temps de la journée.
Lewis Hamilton intéressé par la Red Bull
Parce que les essais hivernaux sont l'occasion pour les équipes et les pilotes de constater le travail des uns et des autres, Lewis Hamilton ne s'est pas gêné pour aller voir de plus près la RB19 de Max Verstappen.