En terminant 8ème et 9ème à l'issue du Grand Prix d'Arabie saoudite, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont, pour la première fois de la saison, ramené les deux voitures Alpine dans les points.
Au terme d'un Grand Prix aboutit, l'écurie française a vu ses deux pilotes terminer la course dans le top 10 à Djeddah.
Si Esteban Ocon s'élançait 6ème sur la grille, la voiture de sécurité au 20ème tour aura eu raison de la stratégie du Français, rentré aux stands un tour plus tôt.
Il termine néanmoins au 8ème rang, lui qui avait dû abandonner lors de la première manche après une course altérée par plusieurs pénalités.
Après un départ difficile, Pierre Gasly a su reprendre l'avantage sur son ancien coéquipier, Tsunoda, en plus de profiter de l'abandon de Lance Stroll, pour finir 9ème, comme à Bahreïn.
Le départ du Grand Prix d'Arabie saoudite 2023 en vidéo
"On fait une course solide, on finit là où l'on doit finir avec les deux voitures. Il y'a du positif sur le week-end, je me sens de plus en plus à l'aise avec la voiture, mais il reste encore du travail", a déclaré Pierre Gasly après la course.
Alpine encore loin des équipes de têtes
Encore en manque de performance, les deux Alpine n'ont pas pu jouer des coudes avec les Ferrari et Mercedes qui placent leurs deux monoplaces au devant de l'écurie française au classement.
"C'était le maximum que l'on pouvait faire. Devant, c'était trop vite pour nous, on était un peu seul, Pierre et moi, durant la course. On pensait qu'on aurait pu accrocher les Ferrari au début des deux relais, mais elles se sont rapidement envolées après la voiture de sécurité", avoue Ocon.
Même son de cloche chez Pierre Gasly, conscient du gap qui les sépare de ces équipes : "Je pense qu'en termes de performance on aimerait pouvoir se rapprocher des voitures devant, mais pour l'instant on est là où l'on est".
Grâce à ces points rapportés de Djeddah, Alpine se place cinquième du classement constructeur derrière la Scuderia Ferrari.