F1 : combien Mercedes a dépensé en 2019 pour s’offrir le titre ?

Mercedes 2019
Mercedes a remporté en 2019 ses sixièmes titres pilote et constructeur consécutifs. MERCEDES.

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
20
Partages

De nouvelles études ont révélé le budget déployé par Mercedes en 2019, pour s’offrir un sixième sacre constructeur. Des chiffres en constante augmentation depuis quelques années déjà.

La question est pour le moins intéressante. Alors que 2021 sera une nouvelle ère pour les écuries avec des budgets plafonnés, la parution dernièrement du budget déboursé par Mercedes en 2019 peut poser quelques interrogations. Une restructure importante est attendue du côté de l’écurie allemande.

Des coûts en constante augmentation

Si l’an prochain, les budgets de toutes les écuries du paddock seront plafonnés à environ 128 millions d’euros, Motorsport.com révèle les moyens employés par Mercedes en 2019.

Et pour cette avant-dernière année sans plafonnement, l’écurie allemande a largement battu des records en F1 avec plus de 400 millions d’euros dépensés. C’est près de 37 millions d’euros de plus qu’en 2018, 40 par rapport à 2017.

À titre de comparaison, le budget Ferrari a été estimé à 360 millions d’euros en 2018, Red Bull à 272 millions.

Parallèlement à l’augmentation des coûts, Mercedes a engendré plus de bénéfices que les années précédentes, passant de 14.7 millions d’euros en 2018 à 16.4 millions en 2019.

Plus de personnels et plus de couverture TV pour Mercedes

Et si l’augmentation des coûts chez Mercedes est inéluctable ces dernières années, il résulte surtout d’une grosse progression en matière d’effectif, avec l’entrée d’Ineos en tant que sponsor officiel.

Entre 2017 et 2019, près de 100 nouveaux employés ont rejoint les bords de Mercedes, portant son nombre à 1016. Le coût total de tout ce beau petit monde équivaut à 106 millions d’euros par an, rien que ça.

Selon les chiffres de Toto Wolff, Mercedes obtient 23% de diffusion télévisuelle l’an passé, renforçant son statut d’une des marques les plus iconiques au monde (8e du classement prévu à cet effet).


Partagez cette info :

Total
20
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram