C'est la crise chez Mercedes. Le très prometteur George Russell, anciennement chez Williams, a rejoint l'écurie Mercedes pour cette saison 2022. Remarquable au volant de sa Williams alors que celle-ci était la pire voiture du plateau, il a tout de même su rapporter des points et même décrocher un podium en Belgique en 2021, en prenant la 2ème place. C'était un Grand Prix très étrange puisqu'il n'a duré que 3 tours à cause des fortes pluies, rendant le circuit impraticable.
En 2020, Russell s'essaiera plusieurs fois au volant de la W12. Tout le monde se souvient du Grand Prix de Sakhir, où il a littéralement dominé Valtteri Bottas durant la course.
Maintenant chez Mercedes, beaucoup ont douté de sa résistance face au septuple champion du monde, Sir Lewis Hamilton. Et pourtant, depuis le début de cette nouvelle saison, sur les 4 courses disputées jusqu'à présent, Russell a terminé à chaque fois dans les points et a franchi la ligne d'arrivée 3 fois sur 4 devant Lewis Hamilton.
Russell admet que ces années passées chez Williams l'ont fortement aidé : "C'est juste une position difficile pour nous en tant qu'équipe, mais peut-être qu'avec mes difficultés chez Williams au volant d'une voiture très difficile, cela m'a peut-être aidé à certains égards", confie le pilote britannique.
George Russell à l'aise, Lewis Hamilton en difficulté
Tout le monde a remarqué que le septuple champion du monde est en difficulté au volant de sa W13. Malgré un podium lors du premier Grand Prix à Bahreïn, et une 4ème place lors du Grand Prix d'Australie, l'osmose n'est pas présente entre la W13 et Sir Lewis Hamilton.
Il en est même allé à comparer l'actuelle W13 avec sa McLaren MP4-24 de 2009. "La voiture de 2009 était très, très loin, et c'était la pire voiture que j'ai eue", admet Lewis Hamilton.
F1 — McLaren enquête sur les posts abusifs d’un employé sur Hamilton
Cependant, il fait preuve d'optimisme : "La voiture actuelle n'est pas loin de cette expérience, mais je pense qu'elle a beaucoup de potentiel. Tout comme cette voiture (MP4-24 de 2009), nous avions fini par la comprendre et nous étions revenus dans la bataille. Et j'ai la plus grande confiance en mon équipe pour le faire ici aussi."
Un début de saison compliqué pour Lewis Hamilton qui espère renverser la tendance. Le Grand Prix de Miami arrive ce week-end, qu'en sera t-il de Mercedes ? Réponse ce week-end.