F1 — Charles Leclerc signe la pole position au Grand Prix de France

Au terme d’un incroyable travail d’équipe, Charles Leclerc prend la pole position du Grand Prix de France devant les Red Bull de Verstappen et Pérez. 
charles leclerc
@F1

Partagez cette info :

Total
1
Partages

Enfin du travail d’équipe chez Ferrari ! Carlos Sainz, pénalisé en fond de grille, joue le rôle de lieutenant de Charles Leclerc en Q3 en lui offrant l’aspiration entre la chicane Nord et Signes du tracé du Castellet. Ce gain permet au Monégasque de prendre la pole position devant les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez, plus rapides sur le papier. Le meilleur est à venir ce dimanche pour la course !

Q1

Sous un soleil caniculaire (30°C) et une piste bouillante (55°C), c’est Mick Schumacher qui inscrit le premier chrono en 1’33”858. Rapidement les chronos tombent. Pérez effectue le temps de référence en 1’32”354. Avec une meilleure vitesse de pointe, Verstappen passe sous les 1’32 et prend la première place provisoire. Mais à sept minutes de la fin, les Ferrari sont de sortie.

Charles Leclerc prend alors le meilleur temps au Néerlandais pour un dixième, avec un chrono de 1’31”727. Sainz de son coté monte au 3ème rang. Mais l’Espagnol partira en fond de grille, pénalisé pour un changement complet du bloc moteur. De son coté Sebastian Vettel monte à une belle 11ème place en 1’33”225. Les deux McLaren, en forme depuis vendredi, se qualifient avec le 5ème temps pour Norris, et le 14ème chrono pour Ricciardo.

Chez Mercedes, Hamilton réalise le 9ème temps, tandis que Russell est 10ème. Les deux pilotes Mercedes pointent à plus d’une seconde du meilleur temps. Dans le dernier tour de sortie, Albon sort en tête-à-queue dans la chicane nord. Cela ne l’empêche pas de hisser sa Williams en Q2. Coté Français, les deux Alpine grimpent aussi en Q2 grâce au 7ème temps d’Alonso. Ocon n’est que 12ème. Mais malheureusement, Pierre Gasly s’arrête en Q3 avec le 16ème temps. Tandis que son coéquipier Yuki Tsunoda passe.

Les éliminés en Q1 : Gasly, Stroll, Zhou, Schumacher, Latifi 

Q2

Les 15 meilleurs pilotes s’élancent pour aller chercher la Q3. Les deux Red Bull se hissent en haut de la feuille des temps : Verstappen en tête en 1’31”990 et Pérez en 1’32”120. La Ferrari de Leclerc rejoint le 3ème rang en 1’32”587. Les deux McLaren montent 4ème et 6ème, séparées par la seule Haas qualifiée, celle de Magnussen 5ème. Fernando Alonso, 7ème, se paye le luxe d’être devant Hamilton (8ème) pour 1 dixième et demi.

George Russell est quant à lui dans la zone rouge, à la 11ème place derrière Bottas et Vettel de retour en Q2. Esteban Ocon ne parvient pas à trouver de la performance. Le Normand est 12ème devant Albon, Tsunoda et Sainz. L’Espagnol s’élance dans les dernières minutes et écrase la concurrence après un tour parfait. Il colle 9 dixièmes à Verstappen, 3ème, avec un temps canon de 1’31”081.

Au deuxième relais, les Ferrari passent devant les Red Bull. Hamilton remonte au 5ème rang tout comme Alonso, 6ème. Magnussen ne parvient pas à améliorer son chrono mais passe en Q3 avec le 8ème temps. Tsunoda est le dernier qualifié. Daniel Ricciardo échoue aux portes de la Q3 pour 86 centièmes et voit une fois de plus son coéquipier rejoindre la Q3.

Les éliminés en Q2 : Ricciardo, Ocon, Bottas, Vettel, Albon

Q3

Place aux dix meilleurs sur ce circuit du Castellet. Leclerc, bien aidé par l’aspiration de Carlos Sainz après la chicane nord, prend le meilleur temps en 1’31”209, pour 8 petits millièmes devant Verstappen. Pérez est relégué à 4 dixièmes, devant les deux Mercedes, Russell 4ème et Hamilton 5ème. Norris est 6ème, devant l’Alpine d’Alonso et l’Alpha Tauri de Tsunoda.

À 3 minutes de la fin, les dix monoplaces s’élancent pour une ultime tentative . Magnussen n’effectue pas de tour rapide. Sainz non plus mais il aide Leclerc entre la Chicane Nord et le double droit du Beausset en lui donnant de l’aspiration, un gain de vitesse important face aux Red Bull plus rapides. Un pari gagnant puisque le Monégasque améliore son chrono et est le seul à franchir la barre des 1’31 en 1’30”872.

F1 — GP de France : Sainz et Magnussen s’élanceront du fond de grille

Max Verstappen n’améliorera pas son temps et restera 2ème. Charles Leclerc signe la pole position au Grand Prix de France ! Une première ligne de feu avec le duel Leclerc-Verstappen. Malgré un week-end difficile, Pérez prend la 3ème place devant Hamilton. Norris s’intercale 6ème entre les deux Mercedes avec Russell 7ème. À domicile, Alpine grimpe à la 7ème place grâce à Alonso. Tsunoda donne le sourire à Alpha Tauri avec la 8ème place.

Le classement des qualifications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram