Lewis Hamilton s'est vu infliger une pénalité de cinq secondes à deux reprises le week-end dernier, alors que Charles Leclerc n'en a reçu aucune à Spa en Belgique, pour la même infraction.
L'imbroglio autour de la pénalité du sextuple champion du monde se poursuit. Selon plusieurs sources, Charles Leclerc a été coupable de la même infraction que Lewis Hamilton à Spa (Belgique), mais n'a pourtant pas été pénalisé pour cela. Un flou règlementaire qui laisse perplexe.
Ferrari en a même averti la direction de course
Lors de son tour de reconnaissance au Grand Prix de Belgique, Charles Leclerc a été la cible des stewards pour un tour jugé trop lent. Le Monégasque et son écurie ont alors reçu un message de la part des commissaires, lui indiquant vouloir superviser ce tour en question.
Ferrari a immédiatement averti les commissaires sportifs. Le tour du pilote de la Scuderia était si lent car Charles Leclerc a effectué entretemps, une procédure de départ. La déclaration étant satisfaisante, ni Leclerc ni son équipe, n'ont reçu une sanction ou ne serait-ce qu'un rappel à l'ordre - voir la note ci-dessous. Selon The Race notamment, il semblerait que Charles Leclerc n'ait pas effectué sa procédure de départ au bon endroit.

Le Monégasque l'a effectué au-delà de la ligne de la Safety Car 2, tandis que les pilotes doivent rester devant cette ligne pour réaliser la procédure. Bien que ce ne soit pas autorisé, le Monégasque n'a pas été pénalisé, alors qu'Hamilton a dû s'immobiliser dix secondes aux stands, avant que ses mécaniciens ne puissent intervenir.
Les stewards n'ont-ils pas remarqué son emplacement à l'époque ou les règles ont-elles été renforcées en quelques semaines ? Il est clair que quelques incohérences ont aperçu, dans une affaire qui ne semblerait pas être unique en son genre.
Toujours selon TheRace, Leclerc n'a pas été pénalisé car il n'était qu'à quelques mètres de la ligne, alors que Lewis Hamilton était bien plus loin. Comme quoi, la chance ne sourit pas toujours qu'aux champions.