C'est le genre d'annonce dont on aurait aimé se passer… Après de nombreuses rumeurs, la nouvelle est tombée. Le Grand Prix de France ne figurera pas au calendrier de la F1 pour la saison 2023.
La course, qui se déroule sur le circuit Paul Ricard, avait fait son grand retour en 2018. Mais le Grand Prix de France était menacé de disparaître au profit de nouvelles destinations telles que Las Vegas ou Miami.
"Il n'y aura pas de Grand Prix de F1 en France en 2023", a précisé Stefano Domenicali lors d'une interview accordée à L'Équipe.
Concernant l'avenir d'un Grand Prix de F1 en France, Stefano Domenicali confie rester "en discussion avec la Fédération et même le gouvernement français". La France pourrait donc entrer en rotation avec d'autres Grands Prix, comme celui de Belgique qui est lui aussi menacé.
VIDEOS. Top 5 des grands moments dans l’histoire du Grand Prix de Belgique
Il faut dire que cette décision était attendue. En effet, le circuit Paul Ricard arrivait au terme de son contrat avec la F1 à la fin de l'année.
Les raisons de la non-reconduction du Grand Prix de France restent assez floues. Des spectateurs se plaignaient des embouteillages interminables aux abords du tracé français. Tandis que d'autres pointaient du doigt le manque de spectacle.
La France pourrait de nouveau accueillir un Grand Prix en 2024. Toutefois, le circuit du Castellet n'apparaîtra pas en haut de la liste. Les dirigeants de la F1 pourraient privilégier le tracé de Magny-Cours.
Une pétition pour le maintien du GP en France
Cette annonce déçoit de nombreux fans. Ces derniers jours, des pétitions ont circulé pour maintenir le circuit au calendrier. Déjà plus de 300 signatures ont été amassées. À l'origine de cette pétition, un fils et son père, tous deux fans de F1, espèrent que la France accueillera de nouveau un Grand Prix de F1.