Carlos Sainz signe sa troisième pole position de la saison. L'Espagnol s'élancera en tête du GP des États-Unis aux côtés de Max Verstappen. En raison de sa pénalité, Charles Leclerc partira de la 12ème place.
Comme depuis le début du week-end, la soleil brille à Austin. La piste affiche 36°C. Mais le vent souffle toujours et contraint les pilotes à dompter leur monoplace sur le Circuit des Amériques.
Q1
Mick Schumacher est l'un des premiers pilotes à s'élancer pour une première tentative. Le pilote Haas, qui est resté une bonne partie des EL3 dans son box, fait mieux que Zhou, Albon et Magnussen.
Ensuite, Sergio Pérez réalise un 1'36”163. Max Verstappen fait mieux de près de 3 dixièmes. Mais Charles Leclerc améliore encore avec un 1'35”795. Derrière, Lewis Hamilton s'intercale entre les deux Red Bull. George Russell pointe à la 7ème place, devant Alonso, Bottas, Stroll et Zhou.
En décalage, Carlos Sainz reprend la tête du classement à son coéquipier pour près de 5 dixièmes. Sur cette première tentative, Pierre Gasly est à 1,7 seconde du meilleur temps du pilote Ferrari. Esteban Ocon est quant à lui à 1,9 seconde.
Les pilotes rentrent dans les stands avant de reprendre la piste pour tenter de rejoindre la Q2. Pierre Gasly et Yuki Tsunoda remontent dans le Top 10. En revanche, Esteban Ocon ne parvient pas à faire mieux que 15ème. Lando Norris exclut le Français de la Q2. Daniel Ricciardo est lui aussi éliminé. Dans sa dernière tentative, Mick Schumacher part en tête-à-queue au premier virage. Les deux Haas ne passent pas.
Les éliminés en Q1 : Magnussen, Ricciardo, Ocon, Schumacher, Latifi
Q2
Au lancement du chrono, les pilotes ne se précipitent pas en piste. Alex Albon se bat à distance contre Yuki Tsunoda. Le pilote Williams croise la ligne avec le meilleur temps, devant le Japonais pour 2 dixièmes. Les deux Alfa Romeo font mieux, Bottas pointe devant Zhou.
Au premier virage, Pierre Gasly bloque ses roues avant. Le Français avorte donc sa tentative. Puis, George Russell inscrit le meilleur temps en 1'35”592. Max Verstappen bat le Britannique de plus de 4 dixièmes. Charles Leclerc fait encore mieux, pour 48 millièmes.
Sebastian Vettel voit son temps annulé après un passage en dehors des limites de la piste. Il est dernier, tout comme Pierre Gasly qui n'a pu réaliser un tour. Lewis Hamilton est 6ème.
F1 — Classement constructeurs
La deuxième tentative de Gasly ne suffit pas pour passer. Il se plaint à la radio de problèmes de freins, comme à Suzuka. Stroll fait mieux que Vettel. L'Allemand se fait éliminer par Norris. Zhou réalise un bon temps qui le place à la 9ème place, devant son coéquipier. Mais le chrono du pilote chinois est annulé en raison du dépassement des limites de la piste.
Les éliminés en Q2 : Albon, Vettel, Gasly, Zhou, Tsunoda
Q3
Le soleil se couche peu à peu sur le Circuit des Amériques. La chasse à la pole position commence. Toutefois, on sait que Charles Leclerc sera pénalisé de 10 places sur la grille pour changement d'éléments sur sa monoplace. Max Verstappen peut décrocher sa 6ème pole position de la saison.
Le Néerlandais inscrit un 1'35”044. Mais Leclerc améliore de plus de 2 dixièmes dans le premier secteur. Il passe la ligne avec une amélioration de plus de 0”4 sur le temps de Verstappen. Carlos Sainz s'intercale à la 2ème place.
Lewis Hamilton grimpe à la 3ème position. Derrière, Stroll est 7ème. Il devance Alonso, Norris et Bottas.
Lors de la dernière tentative, Leclerc améliore son temps. Mais c'est son coéquipier qui fait mieux. Carlos Sainz signe la pole position du GP des États-Unis. L'Espagnol tentera de contenir les assauts de Verstappen qui partira à ses côtés. La pénalité moteur infligée à Leclerc le fait partir à la 12ème place.
Le classement des qualifications à suivre…