La F1 connaîtra une nouvelle réglementation moteur à compter de la saison 2026 et les écuries se préparent en coulisses, à l'image d'Aston Martin. Après Red Bull et Ford, ou Sauber et Audi, c'est l'écurie britannique qui devrait officialiser son partenariat avec Honda.
Alors que les rumeurs enflaient depuis quelques semaines, le partenariat entre Aston Martin et Honda devrait être annoncé pour 2026, lors de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation moteur.
Le motoriste japonais a vu Red Bull choisir Ford à partir de 2026. Mais Honda pourrait trouver un point de chute du côté de l'Angleterre avec Aston Martin pour continuer à figurer en Formule 1, selon The Race.
Fournissant le moteur de Red Bull jusqu'en 2025, Honda avait pour priorité d'étendre son bail avec l'écurie autrichienne, mais les négociations avaient échoué avec Red Bull Powertrains.
L'opportunité Aston Martin
L'écurie de Lawrence Stroll a pour ambition de devenir une place forte de la grille et pour ça, il devenait nécessaire de s'émanciper de Mercedes.
Motorisée par la firme allemande, comme McLaren et Williams, Aston Martin a vu la réglementation moteur de 2026 comme le bon moment pour devenir indépendant, qui peut être un concurrent aux titres dans les prochaines années.
En ce sens, les négociations se sont intensifiées avec Honda et un accord devrait être officialisé sous peu.
F1 - Alpine, à l'aube d'un grand changement?
Martin Whitmarsh, PDG d'Aston Martin Performance Technologies, avait d'ailleurs déjà négocié l'accord entre Honda et McLaren, en 2015, à l'époque où il officiait pour l'écurie où se trouvait un certain Fernando Alonso.
Le pilote espagnol, qui a connu des heures sombres du côté de l'écurie britannique, avait notamment qualifié le moteur Honda de "GP2" lors de leur Grand Prix à domicile, au Japon.