Après une séance de qualifications rythmée par les interruptions, Max Verstappen parvient à décocher la pole position. Le Néerlandais s'élancera devant Charles Leclerc et Lando Norris.
Q1
C'est sans la pluie que la qualification a commencé. Mais sur certaines portions, la piste était humide. Lewis Hamilton fait le choix de chausser des gommes intermédiaires pour le début des Q1. Hamilton se hisse en tête du classement, 8 dixièmes devant Russell, également en intermédiaires.
Bottas et Zhou sont respectivement 2ème et 3ème en pneus tendres. Vettel a pris les devants avec 3 secondes d'avance ! Esteban Ocon est en difficulté de son côté. Puis, Verstappen est remonte au 2ème rang. Pérez prend la 4ème place.
À 5 minutes du drapeau à damier, les Mercedes sont en difficulté. L'Alpha Tauri de Pierre Gasly y laissait Williams, dont Nicholas Latifi, parti en tête-à-queue à la sortie de la chicane Villeneuve.
Pendant ce temps, Norris a temporairement pris la tête, avant que les deux Ferrari n'établissent un chrono terrifiant de 1'19”545 par Leclerc, et 1'19”560 par Sainz.
Mick Schumacher est 12ème. Au final, Hamilton descend à la 14ème place puis à la 15ème à seulement 0”004 de Tsunoda (16ème). Triste situation pour le septuple champion du monde.
Les éliminés : Tsunoda, Gasly, Latifi, Ocon et Albon
Q2
Considérant le danger d'une nouvelle pluie, 15 pilotes se livraient encore une bataille acharnée. Ils se sont précipités sur la piste dès le début de la séance. Carlos Sainz a mené en 1'18"990 et n'a perdu que face à Max Verstappen en 1'18"793. Puis, Sainz a heurté le mur de Rivazza et déclenché le drapeau rouge !
Mercedes n'est pas éligible en Q3 pour le moment. Mais il reste encore 10 minutes. À moins qu'il ne pleuve de nouveau à Imola. À la suite du premier tour ce sont George Russell, Mick Schumacher, Lewis Hamilton, Zhou Guanyu et Lance Stroll qui sont en danger et la pluie les a condamnés. Seuls quelques pilotes ont repris la piste pour les 2 dernières minutes.
Les éliminés : Russell, Schumacher, Hamilton, Zhou et Stroll.
Q3
Par conséquent, la pole position devrait se jouer entre Charles Leclerc et Red Bull. Alonso ouvre la piste et la pluie a cessé. Les pilotes sont logiquement en gommes intermédiaires mais la question des slicks se posera peut-être en toute fin de séance. Leclerc et Verstappen ont battu la concurrence dès le premier tour des qualifications. Tous deux ont enregistré 1'28'7, une seconde d'avance sur leurs adversaires. Bottas a ensuite stoppé Alfa Romeo en bord de piste, mais n'a pas empêché Verstappen d'améliorer significativement son meilleur temps de 1'27"999.
Seul Lando Norris patiente dans les stands, au prix de soigner ses gommes en température. Max Verstappen est le meilleur sur le circuit, Charles devance alors Perez et Ricciardo. Verstappen se plaint de l'absence d'adhérence sur la piste . Mais il s'élance à l'intervention du chrono. Drapeau jaune, c'est Norris qui est dehors. Drapeau rouge, c'est fini !