La voilà enfin ! Le bal de présentation des monoplaces se poursuit avec Alpine. L'écurie française lève le voile sur la A522, qui inaugure des nouvelles couleurs !
Avec la présence du grand patron du groupe Renault Luca de Meo, mais aussi de Laurent Rossi, le directeur d'Alpine, l'écurie a choisi Paris et le Palais de Tokyo pour lancer les hostilités. Évidemment, le nouveau directeur de la branche F1, Otmar Szafnauer, fraîchement arrivé de chez Aston Martin, était présent.
Si Alpine conserve sa livrée bleue si symbolique, une nouvelle teinte vient recouvrir la monoplace de la saison 2022. Comme prévu, BWT, ancien sponsor de Racing Point (devenu Aston Martin) s'associe à l'écurie française. Résultat, la voiture reçoit des éléments peints en rose. Il faut le dire, ces deux couleurs se marient plutôt bien !
Le rose se retrouve sur les ailerons avant et arrière, mais également sur les flancs de la monoplace.
Alpine, comme d'autres écuries, a fait le choix de présenter sa nouvelle livrée sur un modèle de démonstration basé sur la version de la FOM. Mais l'écurie transfère tout de même des images de la "vraie" voiture.
Côté technique, l'aileron avant est encore plus relevé que la plupart des monoplaces présentées. Tandis que les pontons optent pour une forme inédite, remontant légèrement vers la poupe.
Le gros changement se situe au niveau du moteur puisque cette année, Alpine a développé un nouveau groupe motopropulseur. Comme le bloc de Mercedes, le turbo et le compresseur sont séparés.
L'A522 tentera d'emmener Esteban Ocon et Fernando Alonso plus souvent sur les podiums. Un duo qui a bien performé l'an passé, avec notamment une victoire pour le pilote français.