En gardant in extremis sa deuxième place au Grand Prix du Canada, Fernando Alonso se rapproche de son rival chez Red Bull Sergio Pérez au classement des pilotes.
Après huit courses, il semblerait que nul ne peut voler ses lauriers à Max Verstappen, complètement inatteignable lors de la huitième course de la saison. C'est à présent la deuxième place au classement qui se joue entre deux vétérans de la F1, Alonso et Pérez.
Red Bull Racing ne pouvait s'attendre à la vitesse de l'Aston Martin AMR23, qui a surpris tout le paddock dès le Grand Prix d'ouverture à Bahreïn. Avec en prime le retour triomphant d'Alonso en haut du classement, l'écurie anglaise s'est vue devenir la compétitrice majeure de Mercedes et Red Bull.
Pérez « mentalement brisé » au Canada

Après une médiocre performance en qualifications et une course où il n'a (même) pas réussi à rattraper les Ferrari, la pression est montée pour Sergio Pérez au Canada. Le deuxième pilote Red Bull a eu droit à deux remarques plutôt sèches de la part de Verstappen et de son propre Team Principal, Christian Horner.
Avant même les désastreuses qualifications de Sergio Pérez, Horner semblait suggérer que les priorités de son numéro 2 étaient mal placées: "Il doit arrêter de penser au championnat… et juste piloter", avait-il déclaré à Sky Sports. Quant à lui questionné sur les problèmes de son coéquipier, Verstappen avait simplement déclaré : "ce n'est pas mon problème".
Il y a quelques semaines, Pérez annonçait encore qu'il pouvait rattraper Verstappen et viser la première place du championnat. Giedo van der Garde, ex-pilote pour Sauber F1, soupçonne que Pérez est «mentalement brisé» après avoir visé le titre. "Je pense qu'il est sous beaucoup de pression et qu'il n'y parvient pas."
Aujourd'hui le discours de Pérez a bien changé : "j'ai confiance en moi-même et je sais ce dont je suis capable, mais aujourd'hui nous n'étions pas bons. En ce moment, je suis plus préoccupé par ma baisse de performance que par ma place au championnat, car le rythme n'est tout simplement pas là.»
Alonso en confiance
Une toute autre ambiance bat son plein chez Aston Martin après le Grand Prix du Canada. Le retour d'excellents résultats (6 podiums sur 8 courses), d'une voiture compétitive, et la renaissance d'Alonso poussent toute l'écurie vers le haut.
Après une longue bataille pour conserver sa deuxième place face à un Hamilton affamé, et une impressionnante régularité à ce stade de la saison, Alonso a droit à l'optimisme:
Sebastian Vettel de retour dans une F1 au Nürburgring
"Tout va bien, pour être parfaitement honnête… Il n'y a aucun autre moment de ma carrière, ou j'ai ressenti une telle confiance en l'équipe, et en son projet. (…) Je m'y plais, il y a de grandes choses à venir, et je veux gagner une course cette année", a-t-il annoncé lors de son débrief d'après course.
Rendez-vous en Autriche…
Pérez et Alonso ont déjà partagé 3 podiums et 9 minuscules points les séparent. Si Aston Martin et Alonso avaient le vent dans le dos au Canada, Pérez reviendra à la charge le 2 juillet en Autriche, sur les terres de Red Bull.
Alonso devra donc assurer à la fois contre Pérez, mais aussi contre Hamilton s'il espère finir deuxième du classement cette année. En effet, le pilote britannique semble avoir une confiance renouée avec sa W14, et il ne se situe qu'à 15 points d'Alonso.