On le sait déjà : Helmut Marko a l'œil partout dans le paddock. Il n'hésite pas à donner son avis sur les pilotes et leurs performances. Mais cette saison, l'un d'eux a retenu son attention : il s'agit de Fernando Alonso. À 41 ans, le vétéran de la F1 n'a rien perdu de son talent. Mieux, il se bonifie avec l'âge.
Dans le journal autrichien Osterreich Helmut Marko est élogieux à son sujet : "il est si rapide, c'est incroyable le genre de course qu'il livre", déclare le technicien autrichien. Il n'hésite pas à le présenter comme la révélation de cette saison : "Pour moi c'est la surprise de l'année". L'Espagnol est monté en puissance depuis le Grand Prix d'Espagne pour rentrer dans les points à chaque course jusqu'à maintenant. Mais le double champion du Monde a lancé une bombe dans le paddock en annonçant son départ d'Alpine à la fin de la saison pour rejoindre Aston Martin, en remplacement de Sebastian Vettel. Helmut Marko s'interroge sur le potentiel d'Aston Martin : "La seule question est de savoir si Aston Martin peut lui fournir le bon package », remarque-t-il. Mais il ne se fait pas de soucis quant à ses qualités de pilotage. « En tant que pilote, je pense même qu’il peut encore gagner des courses. »
Actuellement, Fernando Alonso est 10ème au classement des pilotes, derrière son coéquipier Esteban Ocon, 8ème. Leurs performances permettent à Alpine de se positionner au 4ème rang du classement des constructeurs, pour 4 points devant son adversaire direct. Pour compléter cette bonne forme de l'Espagnol, il ne lui manque qu'un podium, voire même une victoire.