Auteur d'un superbe début de course, Charles Leclerc parvient à rapidement creuser l'écart sur Max Verstappen. Quelques tours plus tard, le Néerlandais part à la faute, permettant au Monégasque d'avoir 13 secondes d'avance sur George Russell, reparti en 2ème position.
Puis, Max Verstappen ne parvenait pas à trouver l'ouverture sur la Mercedes. Victime d'un problème de DRS, le champion du Monde en titre doit tout donner, pour tenter de remonter rapidement sur Leclerc. Mais le pilote Ferrari prend la radio et annonce une perte de puissance. La Scuderia n'a d'autre choix que de faire rentrer le Monégasque dans son stand pour abandonner.
"Tout allait vraiment, vraiment bien, donc je pense qu’il aurait été difficile pour Max Verstappen et George Russell de rattraper leur retard car il y avait déjà pas mal d’écart et nous avons eu une très bonne dégradation des pneus. Sur les pneus tendres, nous pouvions faire pas mal de tours en plus par rapport à eux. Donc, dans l’ensemble, je pense que nous avons maîtrisé cette course", a expliqué Charles Leclerc après la course. Les mécaniciens ont immédiatement démonté le moteur pour l'envoyer à l'usine. L'ingénieur en chef de l'écurie italienne, Enrico Guardieri, va tâcher d'inspecter lui-même la panne du bloc.
Pourquoi Carlos Sainz perd contre son coéquipier ?
L'Espagnol a beaucoup plus de mal à apprivoiser sa voiture rouge par rapport à son coéquipier. Après son Grand Prix d'Espagne, en zone mixte, Carlos Sainz s'est exprimé sur le comportement de sa monoplace : "Je la trouve vraiment un peu plus délicate, nerveuse et pointue que la voiture de l'an dernier. C'est évidemment l'une des raisons qui expliquent pourquoi je ne suis probablement pas encore tout à fait au niveau. Je peux voir que Charles est plus satisfait et joue beaucoup plus [avec la voiture] que moi, ce qui lui donne cet avantage sur moi en matière de temps au tour. Cependant, c'est une voiture rapide, ce qui est le plus important. Je dois simplement m'y habituer, m'habituer à cette sensation de jouer beaucoup plus avec l'arrière. Je fais mes devoirs sur le simulateur et sur la piste à chaque fois que je roule. J'essaie de me donner à fond pour m'habituer à cet équilibre, mais j'y arriverai."
Au classement pilotes, Max Verstappen prend l'avantage sur Charles Leclerc. Le Néerlandais possède 110 points, contre 104 pour le Monégasque.