Le concept de ce pick-up 100% électrique annonce l'arrivée d'un modèle de série dans la gamme Toyota d'ici quelques années.
Au salon de Tokyo, Toyota dévoile plusieurs nouveautés intrigantes. En plus d'un concept qui préfigure le prochain Land Cruiser, la firme japonaise présente un pick-up 100% électrique.
Avec ce modèle, Toyota déclare la guerre à Tesla et son Cybertruck sur le marché des utilitaires. D'autant que l'arrivée du pick-up électrique d'Elon Musk sur le sol européen pourrait être compromis. De quoi permettre à la marque nippone de s'installer tranquillement sur le segment.
Au Japan Mobility Show 2023, le concept EPU (pour Electric Pick-Up) fait donc pour la première fois ses débuts devant le public. Un modèle intéressant qui pourrait arriver sur le marché d'ici la fin de la décennie.
Toyota EPU : un pick-up électrique pour le quotidien ?
La marque présente son EPU comme un concept de "camionnette de nouvelle génération". Le pick-up affiche une longueur d'un peu plus de 5 mètres, et propose une double cabine.
Basé sur une structure monocoque, le Toyota EPU affiche un style musclé. Sa face avant massive, ses feux effilés et ses ailes gonflées lui offrent une véritable identité visuelle.
Grâce à un empattement allongé de 26 cm par rapport au SUV Hilux, le pick-électrique est capable d'accueillir jusqu'à 5 passagers à bord. À noter que ses porte-à-faux avant et arrière sont plus courts et profitent à l'habitabilité.
Selon la marque, la benne du pick-up électrique affiche une capacité de chargement record ! De plus, il offrirait une stabilité de conduite et un confort de conduite exemplaires.
Pour permettre de répondre aux nombreux besoins des utilisateurs, l'EPU propose un hayon ajustable, pouvant s'allonger de quelques centimètres pour augmenter le volume de chargement.
À l'image du style extérieur, l’ambiance est futuriste. Face au conducteur, Toyota provoque Tesla et installe un volant « yoke » à son pick-up électrique.
Derrière ce manche façon aviation, l'écran d'instrumentation s'intègre directement avec la grande dalle qui gère l'infodivertissement.
En tant qu'utilitaire, l'EPU dispose d'une grande planche de bord horizontale à deux étages, offrant de nombreux rangements.
Si pour l'heure la fiche technique du modèle n'est pas connue, le Toyota EPU de série sera animé par une motorisation 100% électrique.
Dans son communiqué, le marque japonaise met surtout en avant le silence de fonctionnement, ainsi que son centre de gravité bas qui permet d’améliorer la stabilité de conduite, tout en offrant un confort supérieur.
Source : ToyotaGlobal