Le collecteur d'échappement est nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Cette pièce nécessite parfois d'être réparée ou changée. Voici nos conseils.
Le collecteur d’échappement est l'une des pièces importantes des véhicules. Il joue un rôle important dans le démarrage et le bon fonctionnement d'une voiture.
Lorsqu'il est défectueux ou encrassé, cela entraîne des dysfonctionnements au sein du moteur. Quand faut-il réparer ou remplacer le collecteur d’échappement ? Dans la suite de cet article, vous découvrirez ce que c'est qu'un collecteur d’échappement, ses défauts et les moyens de réparation et de remplacement.
Qu'est-ce qu'un collecteur d’échappement ?
Photo du collecteur d’échappement d’après piècesauto.fr
Le collecteur d’échappement est un dispositif composé de tuyaux qui sert à récupérer les gaz d’échappement depuis le moteur de votre véhicule. Il est composé d'un conduit par cylindre moteur et situé à la sortie des soupapesd’échappement. Tous ces conduits aboutissent à une chambre et permettent de rejeter le gaz jusqu’au pot d’échappement.
La Porsche 911 n'est pas prête de passer à l'électrique
Étant exposé à de hautes températures et à la haute pression des gaz, le collecteur est fabriqué avec de l'acier de qualité supérieure avec une forte résistance. Son rôle est similaire à celui d’un collecteur d’admission qui contrairement au collecteur d’échappement dirige l'admission des gaz dans les cylindres.
Quels sont les défauts d'un collecteur d’échappement ?
Il ne s'agit pas d'une pièce d’usure. Cependant, il peut s'user s'il n'est pas bien entretenu. Retrouvez ici la photo du collecteur d’échappement d’après pièces auto.fr. Faire un examen visuel de votre collecteur d’échappement vous permet de vous assurer de son état. Plusieurs symptômes se manifestent lorsque le collecteur d'échappement devient défectueux.
- Apparition de bruits : dans ce cas, il peut s'agir de rougissement ou de claquement. Les claquements sont les signes indicateurs que les conduits du collecteur sont abîmés. Lorsqu’il y a rougissement, cela indique que le collecteur est plus en mesure d'opposer une résistance adéquate à l’intensité de la chaleur des gaz d’échappement.
- Odeur de brûlé : lorsqu'une odeur de brûlé se propage, cela indique que les gaz d’échappement ne sont plus brûlés convenablement. Ils commencent donc à stagner d'où l'odeur du brûlé.
- Baisse de performance du moteur : cela empêche le moteur de passer en régime supérieur.
- Consommation excessive du carburant : la stagnation entraîne aussi un défaut de combustion du carburant. Cela engendre une consommation excessive.
- Fuite du collecteur d'échappement : cette panne est liée au joint du collecteur d’échappement. Dans ce cas, ce n'est pas la peine de changer le collecteur tout entier, mais uniquement le joint. Cependant, lorsque le joint n'est pas vite changé cela peut causer l'usure totale du collecteur.
Il est donc conseillé de réfléchir à une solution à l'amiable lorsqu'on constate ces symptômes.
Quels sont les moyens de réparation et de remplacement du collecteur ?
La soudure est un moyen de réparer le collecteur, cependant cette tâche n'est pas aisée et se fait sur plusieurs étapes. Il faut d'abord démonter le collecteur pour le soudage.
Après l’opération de soudage, il est nécessaire de passer encore une fois au tempérage dans le but d’éliminer les tensions du matériau. Le collecteur risque de se fissurer juste après la soudage si le travail est mal fait.
Pour le remplacement, il est conseillé d'aller dans un garage performant et de recommander le travail à un mécanicien qualifié.