Le condenseur de clim joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système de climatisation de votre véhicule. Voilà pourquoi il est nécessaire de
Situé à l'avant de la voiture avec le ventilateur, le condenseur de clim automobile est utilisé pour refroidir le réfrigérant après son passage dans le compresseur et le remettre sous forme liquide. Mais en cas de fuite dans le condensateur de clim, le fonctionnement du système de climatisation est grandement affecté. Voici
La fonction du condenseur de clim d’un véhicule
Dans un véhicule, le condenseur fait partie intégrante du système de climatisation. Étant en deuxième position du circuit, le rôle du condensateur de clim est de faire en sorte que le gaz chaud sortant du compresseur (supérieur à 50°C) soit refroidir.
L'air est refroidi par les entrées d'air de la calandre et les entrées d'air placées à l'avant de votre véhicule. Il zigzague également depuis le port vers l'élément qui ressemble à un radiateur.
À la sortie du condenseur, le fluide frigorigène se refroidit pour former de l'air froid au moment de son passage au sein de l'évaporateur. La fonction du condenseur de climatisation consiste donc à changer l'état du réfrigérant qui permet le bon fonctionnement de la climatisation.
Le condenseur de clim est constitué d'ailettes que parcourt le fluide frigorigène. Les ailettes produisent de la condensation qui lui permet de refroidir et de reprendre sa forme liquide.
Pour fonctionner correctement, la pièce est située à l'avant du véhicule, à côté d'un ventilateur qui l'aide par rapport à l'aération.
Bien choisir son condenseur de climatisation automobile
Votre système de climatisation montre des signes de dysfonctionnement ? Cela pourrait être dû à une panne de votre condenseur de climatisation.
En cas de dysfonctionnement de la climatisation, d'une baisse d'efficacité ou de fuite de fluide frigorigène, veuillez analyser votre condenseur de climatisation pour savoir s'il est à la base du problème. Il est recommandé de le changer et de choisir un modèle qui pourrait bien convenir à votre véhicule. Il est facile de choisir le bon condenseur de climatisation !
Choisissez-en simplement un qui répond aux exigences de votre fabricant et de votre modèle. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au manuel de votre véhicule. Vérifiez également :
- Les pièces d'assemblage, qui peuvent varier selon le modèle,
- La présence ou non d'un flacon déshydratant,
- Taille, qui peut varier selon la motorisation
Pour le remplacer, il est nécessaaire de purger le circuit de climatisation avant de procéder à la disposition du condenseur. Vous devrez installer un nouveau condenseur de climatiseur et vous assurer que le climatiseur de la voiture fonctionne correctement.
À LIRE AUSSI… Carburants : mais c'est quoi la vente à prix coûtant ?
Quel est le coût du remplacement d'un condenseur de climatisation d'une voiture ?
Le prix d'un condenseur de climatisation varie de 50 à 150 euros. Le prix varie selon le véhicule et le type de condenseur que nécessite le système.
La main d'œuvre nécessite principalement au moins trois heures. Vous devez donc additionner au moins 150 € de plus. Il faudra ajouter à tout cela une recharge de gaz pour environ 50 €.
Ainsi, changer un condenseur de clim vous coûtera au minimum entre 300 et 400 euros.