À l'occasion d'une nouvelle vente aux enchères organisée par la maison Aguttes, le musée de l'Aventure Peugeot Citroën DS proposera l'une des Citroën DS utilisée par le Général de Gaulle durant son mandat à l'Elysée.
C'est une nouvelle vente aux enchères qui devrait intéresser un grand nombre de passionnés ! La célèbre maison d'enchères Aguttes a été appelée pour organiser la vente de plusieurs modèles iconiques appartenant au musée de l'Aventure Peugeot Citroën DS.
Parmi les nombreux lots proposés, plusieurs autos ont retenu notre attention. À commencer par la Citroën DS 21 ex-Présidence de la République. Cet exemplaire de 1965 faisait partie de la flotte de véhicules du Général de Gaulle lorsqu'il était chef d'État.
Portant le numéro de châssis 4352441, cette Citroën DS 21 est immatriculé au nom de la Présidence de la République.
Dans l'annonce, Aguttes livre quelques précisions sur l'état du véhicule. L'auto sera vendue sans contrôle technique.
La célèbre "déesse" est habillée d'une teinte noire. Si sur les photos la carrosserie semble en bon état, la description de l'annonce évoque quelques éléments à revoir, notamment au niveau de la carrosserie.
Il découvre plusieurs Citroën DS dans une maison abandonnée en France
La voiture est dans un état assez moyen et nécessite une remise en route mécanique. Une restauration cosmétique semble avoir été faite il y a de nombreuses années, mais sa qualité n’est malheureusement pas optimale : les collectionneurs les plus pointilleux souhaiterons sans doute recommencer les travaux", peut-on lire.
Une Citroën DS 21 immobilisée pendant plusieurs années
L'exemplaire mis en vente par la maison Aguttes a été utilisé par le Général de Gaulle pour ses trajets entre le palais de l'Elysée et sa résidence de Colombey-les-deux-Églises. Le Président de la République appréciait cet exemplaire de par à sa configuration discrète.
Rachetée par un proche de la famille de Charles de Gaulle, la Citroën DS 21 a ensuite été revendue au propriétaire actuel le 7 novembre 1967. La voiture restera dans la même famille jusqu’en 2021. Après quelques travaux de restauration, "Monsieur B." l'aurait stockée sans l'utiliser pendant plusieurs années.
Voilà donc une belle occasion de repartir au volant d'un véritable mythe de l'automobile. Présentée en 1955 au Mondial de Paris, la Citroën DS a connu un succès immédiat.
Avec son style épuré, sa ligne aérodynamique et ses nombreuses innovations, comme la suspension hydropneumatique, la direction assistée, les freins à disques ou encore la boîte semi-automatique, la DS a été et restera le symbole du génie industriel français.
La berline sera rapidement adoptée par les Élus de la République, et notamment par Charles de Gaulle qui en fait la voiture officielle de la présidence.
La Citroën DS lui sauvera la vie en 1962 lors de l'attentat du Petit-Clamart. Grâce à sa suspension hydropneumatique, la déesse a permis au Président et à son chauffeur de continuer leur route malgré deux pneus crevés.
La Citroën DS 21 du Général de Gaulle sera mise proposée aux enchères le dimanche 15 octobre, à 15h. L'exemplaire portant le numéro de lot 23 est estimé entre 45.000 et 55.000 €.
D'autres modèles seront proposés par le musée de l'Aventure Peugeot Citroën DS, comme la GS de la femme du Général, une 205 Turbo 16 ou encore une 306 «ÉCUME DES JOURS», star du film de Michel Gondry.
Source : Aguttes