D'après l'auteur de cette superbe trouvaille, la Mercedes 190 SL de 1955 est restée immobile dans le garage d'une maison depuis le début des années 60.
C'est une nouvelle découverte qui devrait vous plaire ! Aux États-Unis, quelques passionnés ont mis la main sur une Mercedes 190 SL complètement abandonnée avant de décider de lui redonner vie !
Sur YouTube, la chaîne WD Detailing, spécialisée dans le nettoyage en profondeur de véhicules, vient de publier une vidéo sur cette découverte. L'occasion pour eux de montrer leur savoir-faire avec une auto qui n'a pas roulé depuis plusieurs décennies.
Cette Mercedes 190 SL a donc été découverte dans le garage d'une maison. Elle aurait été stockée là dans les années 1960. Mais depuis tout ce temps, le roadster n'aurait jamais revu la lumière du jour. Un triste sort pour une si belle auto…
Mais la découverte s'accompagne d'une excellente nouvelle. Pour commencer, la voiture est assez complète. S'il manque tout de même quelques éléments comme la calandre et les panneaux de porte, cette 190 SL semble en assez bon état.
La carrosserie ainsi que l'intérieur de ce roadster sont également assez bien conservés. Une fois sortie du garage dans lequel elle dormait paisiblement, cette Mercedes 190 SL a été transportée dans les ateliers de WD Detailing.
Après avoir vidé l'habitacle qui était rempli de cartons, les spécialistes ont commencé leur grand nettoyage. Jantes, pneus, carrosserie et habitacle, tout est passé au lavage pour tenter d'évaluer les réparations.
À LIRE AUSSI… Une impressionnante collection de voitures découverte dans un manoir abandonné en France
Difficile de croire que cette Mercedes 190 SL ait été abandonnée. Mais rassurez-vous, le nouveau propriétaire souhaite entièrement la restaurer.
Encore plus surprenant, cet exemplaire est l'un des premiers à être sorti de l'usine en 1955. Cette 190 SL porte le numéro de série 5500008, ce qui signifie qu’il s’agit de la huitième 190 SL construite !
La Mercedes 190 SL, la petite 300 SL
Inspirée de la voiture de course W194 qui a remporté les 24 Heures du Mans et la Carrera Panamericana, la Mercedes 300 SL débute sa carrière en 1954.
À sa sortie, l'élégante allemande fait tourner de nombreuses têtes, notamment grâce à ses portes papillons et à sa vitesse de pointe. La 300 SL était la voiture de série la plus rapide de son époque.
Mais compte-tenu de sa beauté et de ses nombreuses innovations, le modèle coûtait très cher. À cette époque, la majeure partie de l’Europe était encore en convalescence après la guerre. Mercedes a alors choisi de présenter une voiture de sport plus abordable.
C'est ainsi que la Mercedes 190 SL voit le jour en 1955. Dépourvu des portes papillon sophistiquées de la 300 SL, le modèle était équipé d'un moteur 4-cylindres en ligne au lieu du 6-cylindres en ligne de sa grande soeur.
Pourtant, la 190 SL partageait son style et son ingénierie de base avec la 300 SL. Et ces exploits l’ont rendu beaucoup plus populaire. Alors que Mercedes n'a vendu "que" 3.258 unités de la 300 SL entre 1954 et 1963, la 190 SL s'est écoulée à près de 26 000 exemplaires sur la même période.
En 2023, la Mercedes 190 SL est loin d’être aussi désirable et chère que la 300 SL, mais elle reste l’une des auto les plus emblématiques de l'histoire de la firme à l'étoile.
Sur le marché actuel, les exemplaires en très bon état s'affichent aux alentours des 100.000 €. Difficile de savoir combien vaudra cet exemplaire avec son histoire particulière…
Source : YouTube / WD Detailing