Comme Citroën, Renault ou Volkswagen, Opel se lancera sur le marché déjà très prisé des petites voitures électriques accessibles. Le modèle devrait arriver en 2026.
Avec le récent restylage de sa Corsa, Opel veut négocier de la meilleure des manières l'électrification de sa gamme afin de rester attractif. Pour y parvenir, la firme allemande va proposer une voiture électrique à moins de 25.000 €.
La tendance touche tous les constructeurs généralistes. Et alors que la Citroën ë-C3 vient d'ouvrir le bal, de nombreuses marques vont à leur tour lancer une citadine branchée accessible.
Propriété du groupe Stellantis, Opel va donc bénéficier de la même stratégie que Citroën. Si la petite voiture électrique à moins de 25.000 € de la marque au Blitz reprendra la même base technique, son design sera complètement différent de la nouvelle ë-C3.
Une petite Opel électrique pas chère, et avec une autonomie conséquente
Florian Huettl, le PDG d'Opel, a déclaré que l'arrivée d'une nouvelle citadine "était possible" car "il y a de la place dans la gamme pour un modèle plus petit que la Corsa".
Le dirigeant a laissé entendre que la clé de cette petite voiture électrique serait très probablement le développement de nouvelles chimies de batteries à forte densité énergétique, comme les batteries solides. Cela permettrait de réduire les coûts de production, améliorerait l'espace intérieur et réduirait le poids du véhicule.
Mais surtout, réduire la taille des batteries permettrait aux futurs petits véhicules électriques d’offrir des autonomies similaires à celles des modèles actuels plus grands, tout en conservant un gabarit compact et un prix bas.
Proposée en version électrique, la nouvelle Opel Corsa revendique une autonomie de 357 km (jusqu'à 402 km) en une seule charge dans sa configuration avec la batterie de 50 kWh. Intéressant sur le papier, sauf que la citadine s'affiche à partir de 36.050 € (hors bonus écologique).
Si la future citadine électrique accessible s'équipera d'une batterie solide, son autonomie pourrait grimper autour des 500 km !
La plateforme STLA Small ou la Smart Car pour la citadine d'Opel ?
Opel dispose de plusieurs options pour concevoir sa future citadine électrique accessible. La société mère Stellantis dispose des plateformes, dont la prochaine architecture STLA Small, qui remplacera la e-CMP utilisée par l'actuelle Corsa Electric, ainsi que par la Peugeot e-208.
Les chiffres publiés par Stellantis suggèrent que la plateforme, qui devrait équiper la première voiture de production en 2026, peut être utilisée pour des modèles de 3,60 m de long et 1,70 m de large.
L'architecture STLA Small sera conçue pour accueillir des modèles allant du segment A au segment C, avec des batteries comprises entre 37 kWh et 82 kWh. Tandis que la puissance devrait se situer autour des 100 ch.
L'autre option serait d’adopter la plateforme Smart Car inaugurée par la nouvelle Citroën ë-C3. Le PDG de la marque aux chevrons, Thierry Koskas, a récemment laissé entendre que cette architecture pourrait être proposée à d'autres marques Stellantis.
Source : Autocar