Le Seal U, nouveau SUV électrique de la marque chinoise BYD, se lancera à l'assaut de l'Europe fin 2023. Un modèle qui risque de faire de l'ombre au best-seller du segment, le Tesla Model Y.
Un nouveau SUV électrique débarque sur le marché ! Après la Dolphin, le géant chinois poursuit son ascension en Europe et s'attaque désormais au marché des SUV 100% électriques avec le BYD Seal U.
Déjà commercialisé en Chine sous le nom de BYD Song Plus, ce curieux SUV devrait débuter autour des 45.000 € en Europe. Soit le même prix que le Tesla Model Y.
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BYD, inconnu il y a encore quelques années, s'affiche comme le 2ème constructeur de voitures électriques au monde, juste derrière Tesla.

Une marque qui affiche ses ambitions pour l'Europe avec l'introduction du Seal U en Europe à la fin de l'année 2023. Un modèle qui se place comme un rival de taille pour la voiture électrique la plus vendue en Europe, le Tesla Model Y.
BYD souhaite à tout prix se placer au devant de ses compétiteurs chinois et répliquer le succès flagrant de la marque MG et de ses modèles à succès en France et en Europe.
La MG4 réalise une des meilleures séries de ventes des dernières années, et le Seal U veut battre MG là où la marque a du mal à s'imposer : dans le segment des SUV.
Un design original et réussi

Si il est nommé "phoque", le Seal U rappelle aussi le dauphin ! Même si il est bien évident que pour sa carrosserie aussi, BYD s'est inspiré de nombreux modèles déjà existants avec un design raffiné et des lignes tendues.
Les feux arrière LED, soigneusement intégrés, dessinent une signature distinctive qui ajoute une touche sophistiquée à l'ensemble. L'arriève du véhicule se prolonge harmonieusement depuis le toit jusqu'au pare-chocs, inaugurant des lignes plus travaillées qu'à l'avant.
BYD Seal U : un intérieur épuré
Avec un intérieur sans prétention mais basé autour d'un énorme écran central de 15.6 pouces orientable, le SUV familial reprend bien les codes de Tesla. Reste à voir si le système d'infotainment est aussi performant que sur les modèles d'Elon Musk !

Le volant abrite une instrumentation numérique. Tandis que l'imposante console centrale intègre quelques commandes physiques.
Avec un empattement de 2,77 m, le BYD Seal U peut accueillir cinq passagers au coeur d'un habitacle relativement spacieux. En revanche, la marque annonce un volume de coffre de 570 litres. Bien loin des 854 litres du Tesla Model Y.
Volant simple, et intérieur minimaliste qui reprend à peu près ce que l'on a pu voir dans les autres véhicules de la marque.
BYD Seal U: l'expertise de la batterie chinoise
Pour s'armer face à une concurrence déjà solide, BYD doit se montrer assez performant. Le Seal U dispose d'un moteur électrique de 160 kW (217 ch) alimenté par une batterie de 71 kWh ou 86 kWh – toutes deux conçues par BYD, utilisant la chimie lithium-fer-phosphate (LFP).
Le SUV devrait proposer une autonomie de 420 km avec la plus petite batterie, ou 500 km avec la plus grosse. Encore une fois, des chiffres similaires au Tesla Model Y.
BYD annonce un 0 à 100 km/h en 9.6 secondes. Tandis que la vitesse maximale est bridée à 175 km/h.
Une charge rapide de 30 à 80 % est obtenue en 28 minutes pour le modèle 71 kWh, ou 29 minutes avec la batterie 86 kWh.
Le BYD Seal U doit faire ses débuts européens au salon de l'automobile de Munich le mois prochain, ou plus de détails seront disponibles. On s'attend toujours à un tarif fixé à 45.000 €, ce qui le rend éligible au bonus de 5.000 €.
Source : BYD