Fin 2018, BMW présente sa septième génération de la Série 3, la G20 pour la berline et G21 pour le break (Touring). Pour rester dans le coup face à ses rivales les Audi A4 et Classe C, elle reçoit aujourd’hui une cure de jouvence extérieure mais surtout intérieure.
Nouvelle mais pas trop
Certes, on remarque des changements à l’extérieur mais ils ne sont pas si prononcés. À l’avant, le bouclier arbore une nouvelle calandre plus imposante ainsi que de nouvelles optiques. Celles-ci se veulent plus fines et sont désormais proposées de série avec un éclairage LED. Des projecteurs LED adaptatifs sont également disponibles en option.
À l’arrière, un diffuseur complètement revisité s’impose. Avec de fausses prises d’air latérales et un déflecteur pointant son nez très haut, il impose un certain dynamisme. De plus, en fonction de la motorisation, les embouts d’échappements, n’optent pas pour le même diamètre. Par ailleurs, des jantes de 17 pouces officient de série sur les modèles et de nombreux coloris sont ajoutés au nuancier.
Un pack M Sport Pro est désormais proposé en complément de la finition M Sport pour rajouter une touche de sportivité. Il comprend de nombreux éléments visuels, comme une double calandre avec un design maillé, des jantes M de 18 pouces, voire 19 pouces, mais aussi des coques de rétroviseurs M en noir brillant.
Un habitacle technologique
Tout comme l’i3 eDrive35L proposée sur le marché chinois, cette nouvelle Série 3 voit sa planche de bord complètement revue. Place désormais à un système BMW Curved Display qui embarque une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un système d’infodivertissement de 14,9 pouces.
Un nouveau sélecteur de vitesse vient s’installer sur la console centrale, redessiné, il adopte un format « gâchette » similaire à de nombreux constructeurs. Dorénavant de série, la climatisation automatique trois zones vient ajouter un côté premium au modèle bavarois.
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À l’intérieur, la dotation de série évolue. La BMW Série 3 dispose du système BMW Live Cockpit Navigation Plus, un rétroviseur central anti-éblouissement automatique, le pack rangement ou encore un système d’aide au stationnement Park Distance Control avant et arrière.
Les 6-cylindres conservés
Sous le capot, la gamme de motorisation reste la même mais une nouveauté vient s’ajouter avec l’hybridation légère de 48V. On aurait pu croire que les 6-cylindres en ligne faisant l’identité de la marque à l’hélice étaient voués à disparaître. Heureusement grâce à l’électrification, ils ont encore de beaux jours devant eux.
Diesel
Du côté des diesel, ce sont 6 déclinaisons différentes qui s’offrent à nous. Allant de 122 ch à 340 ch, de 4 à 6-cylindres avec ou sans transmission intégrale xDrive, la carte semble bien garnie et adaptée à tous.
Voici les motorisation disponibles :
- 316d
- 318d
- 320d
- 320d xDrive
- 330d xDrive
- M340d xDrive
Essence
En revanche, la gamme essence propose un éventail de possibilités plus restreint. Seules 3 variantes différentes sont inscrites au catalogue de la berline contre 2 pour la version Touring. À partir de 156 ch et s’étendant jusqu’à 374 ch, une transmission intégrale complète les 320i et M340i. À notre plus grande surprise c’est la motorisation intermédiaire 320i qui est mise de côté pour le break.
Voici les motorisations disponibles :
- 318i
- 320i xDrive (indisponible sur Touring)
- M340i xDrive
Hybride Rechargeable
Toutefois, les possibilités s’étendent du côté des hybrides rechargeables. Avec 3 versions pour la berline et 4 pour la Touring, l’offre électrifiée se voit ici plus variée et complète. Des blocs développant une puissance cumulée allant de 204 ch à 292 ch et proposés avec une transmission intégrale xDrive.
Voici les motorisations disponibles :
- 320e
- 320e xDrive (indisponibles sur Berline)
- 330e
- 330e xDrive
Avec ce léger rafraîchissement, l’ensemble des moteurs de la nouvelle Série 3 sont associés à une boîte à 8 rapports. Disponible en option, elle comprend également une fonction Launch Control.
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Tarifs
Le ticket d’entrée de cette version restylée s’établit à 42 600 € pour la berline et à 44 800 € pour le break. Les deux modèles seront produits dans l’usine BMW de Munich ainsi que celle de San Luis Potosi, au Mexique, pour la berline. Avec une arrivée en concession prévue en juillet, la Série 3 restylée est d'ores et déjà disponible à la précommande.