Le 31 mars dernier était présenté la nouvelle BMW i3 aussi appelée i3 eDrive35L. Cette berline uniquement dédiée pour le marché chinois s’électrifie sur un segment qui séduit particulièrement le continent asiatique.
BMW a annoncé officiellement avoir débuté la production du modèle. Cette nouvelle déclinaison de la Série 3 sera assemblée à l’usine BMW Brilliance, de Shenyang, en Chine.
Autonomie et performances
Reposant sur la plateforme modulaire Neue Klasse, en français "Nouvelle Classe", cette nouvelle BMW i3 dispose d’un seul moteur. Monté à l’arrière, ce bloc développe 285ch et 400 Nm de couple et réalise ainsi un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
Quant à l’autonomie, la berline électrique est capable de parcourir 526 km en une seule charge de batterie. En revanche, l’autonomie est évaluée avec la norme CLTC, un cycle d’homologation très éloigné de notre WLTP bien aimé.
Le nouvel iDrive, un élément incontournable
Tout comme les nouveaux modèles du groupe, la BMW i3 se dote de série du nouveau système iDrive. La berline voit ici sa planche de bord complètement revue avec un écran suspendu et incurvé. Elle embarque donc une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un système d’infodivertissement de 14,9 pouces.
Dérivée de la Série 3 L uniquement commercialisée en Chine, cette variante électrique se distingue avec un empattement plus long qu’une Série 3 standard. Les 11 cm supplémentaires permettent une plus large place pour les passagers arrière. On remarque également des assises différentes de celles disponibles sur le marché européen. Uniques, elles comportent un rembourrage amélioré et des appui-têtes avec un coussin en velours.
Un extérieur signé BMW i
Sans surprise, à l’extérieur on retrouve de nombreux éléments BMW i. Premièrement, le bouclier avant est complètement revu. La calandre se voit elle aussi modifiée et est désormais pleine, encadrée par un liseré bleu.
À l’arrière, c’est un nouveau diffuseur qui fait son apparition. Les sorties d’échappement étant inutiles, elles disparaissent au travers d'un aérodynamisme retravaillé. On aperçoit aussi que le bas de caisse se voit modifié pour des lignes plus fluides.
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Tarifs
Avec un ticket d’entrée fixé à 349 900 ¥, soit 49 596 €, cette i3 eDrive35L prend place au coeur de la stratégie de BMW. Le groupe allemand vise à ce que les véhicules entièrement électriques représentent 50 % de ses ventes mondiales d'ici 2030.
Il ne nous reste plus qu’à attendre l’i3 pour le marche européen.