Dévoilé à l’occasion du Miami Beach Show, les essais se poursuivent pour le futur SUV hybride rechargeable de la branche Motorsport du constructeur bavarois. Le BMW XM, le premier modèle hybride sportif de la marque, achève actuellement la phase finale de son processus de développement.
Semblable aux images du concept
Encore sous un camouflage, on arrive tout de même à distinguer certains détails. À première vue, le BMW XM est très semblable aux images originales du concept, notamment avec son immense calandre. La capot arbore lui aussi un bosselage et surplombe des optiques plus ou moins similaires à la Série 7 et au X7.
Tout comme le concept, les doubles sorties d’échappement positionnées à la verticale sont conservées. Les optiques arrière semblent garder les mêmes lignes dans l’ensemble mais ont l’air moins saillantes. Par ailleurs, les poignées de portes affleurantes laissent place à un modèle plus standard.
À l’intérieur, pas de grandes surprises. Malgré des caches encore présents pour garder l’exclusivité jusqu’à la présentation officielle, on pourrait se croire dans un SUV BMW parfaitement banal. L’environnement semble plutôt commun et on pourrait distinguer un système iDrive 8 incurvé.
Un monstre de puissance
C’est toujours ce V8 S58 que nous retrouvons sous le capot, mais cette fois-ci, avec un petit plus. Lui qui équipe les M3, M4 ainsi que les X3 et X4 vient ainsi trouver sa place sur le futur XM.
BMW XM Concept : un V8 hybride de 750 ch pour le deuxième modèle signé Motorsport
Avec ses 4.4l de cylindrée, sa suralimentation biturbo et son bloc électrique, il vient ici développer 650 ch de puissance cumulée et 800 Nm de couple. Selon BMW, il peut parcourir jusqu’à 80 km en tout électrique selon le cycle WLTP. À priori, une seconde déclinaison plus puissante de 750 ch est au programme.
Une flopée d’innovations
Pour la première fois sur un modèle BMW M, une barre anti-roulis de 48V commandée électriquement fait son apparition. Mais c'est également une direction ActiveDrive à 4 roues directrices qui vient équiper de série le modèle. Elle permet ainsi une certaine précision dans les virages ainsi qu’une stabilité accrue lors des changements de direction.
Un système de freinage M spécifique prend place et est combiné à des jantes M en alliage léger allant jusqu’à 23 pouces.
Il ne nous reste plus qu’à attendre quelques mois pour en savoir plus quant à ce SUV. La production devrait débuter d’ici la fin de l’année à l’usine de Spartanburg aux États-Unis.