Apparu pour la première fois en octobre 2009, le X1 n’a cessé de se réinventer. Rendu aujourd’hui à sa troisième génération, le crossover d’entrée de gamme a toujours su séduire son public.
À l’époque, BMW souhaitait proposer une alternative à son X3. En effet, celui-ci séduisait beaucoup mais était plus imposant et surtout plus onéreux. Au travers d’un véhicule plus petit et plus accessible tarifairement parlant, le but était de séduire une clientèle plus jeune. Un pari partiellement réussi pour ce nouveau X1.
À l’extérieur, du changement mais pas si épatant
On retrouve certes de nouvelles évolutions sur cette version G06 qui, en comparaison à sa devancière, la F48, ne sont pas subliminales. Le modèle apparaît en effet, comme plus musclé avec son bouclier avant retravaillé. De plus, en fonction de la finition, des prises d’air plus ou moins grandes prennent place.
Toujours à l’avant, on distingue bien évidemment de nouvelles optiques. En s’y penchant de plus près, celles-ci semblent prendre inspiration d’une forme déjà connue sur la Série 2 Gran Coupé. Par ailleurs, le nouveau BMW X1 reçoit également une calandre plus imposante et un capot bombé, mais ceci ne provoquant pas non plus un émoi complet.
L’arrière est quant à lui davantage taillé à la serpe. Sous les optiques, on remarque une coupe réelle soulignant un côté plus aérodynamique. En parlant de ça, le toit semble plus effilé avec son long becquet avec une courbure inversée par rapport au capot moteur. À notre grande surprise, des poignées affleurantes font leur apparition tout comme des jantes de 17 pouces de série.
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Un renouveau déjà connu
On s’y attendait, car tout comme la nouvelle Série 3, le SUV embarque le système d’infodivertissement BMW Curved Display. Inspiré du BMW iX, l’intérieur est considérablement orienté vers la technologie comprenant désormais le BMW Intelligent Personal Assistant.
Mais ce n’est pas tout, tout comme le grand SUV électrique de la firme bavaroise, on remarque cette nouvelle console flottante. À son apogée, quelques éléments de commandes communs se distinguent comme, le sélecteur de vitesse, le système de réglage sonore ou encore de nombreuses touches de fonctionnalités.
À tout détailler, on en oublie presque le principal, l’espace intérieur. Premièrement, pour le conducteur et son passager, tout semble parfaitement étudié pour être installé de manière confortable. Quant aux passagers arrière, les trois places distinctes sont toujours là mais l’arrivée d’une banquette coulissante apporte un grand plus. Elle permet ainsi de favoriser le coffre ou le confort des passagers et grâce à sa fonction rabattable, le volume de celui-ci s’étend de 540 litres à 1 600 litres.
L’apparition de l’électrification légère
Pour répondre aux nouvelle normes de pollution Euro 6 Step E, les moteurs de ce X1 sont enfin dotés d’une hybridation légère de 48V. À notre plus grand désarroi, le choix des motorisations diminue à nouveau, n’offrant que 2 déclinaisons essence et diesel.
Avec seulement 2 variantes essence, le choix se révèle alors très restreint. Au programme aujourd’hui, un 3-cylindres d’1.5l développant 136 ch et 230 Nm de couple sur les roues arrière (sDrive18i). Un 4-cylindres de 2.0l subsiste tout de même, proposant 204 ch et 320 Nm de couple mais cette fois-ci sur 4 roues motrices (xDrive23i).
Du côté des diesel, la carte est similaire mais heureusement, pas de 3-cylindres. On retrouve sous le capot le 4-cylindres de 2.0l décliné en 150 ch et 360 Nm de couple aux roues arrière (sDrive18d). Une seconde version de 197 ch et 400 Nm de couple est proposée avec une transmission xDrive (xDrive23d). Une version hybride rechargeable verra également le jour dans les semaines à venir. On regrette tout de même que le 6-cylindres ne soit jamais revenu après la génération E84.
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L’entrée dans une nouvelle ère
Malgré des changements peu subjectifs, ce nouveau X1 permet à BMW d’entrer dans une nouvelle ère. Avec un « i » rajouté devant le X, le SUV compact se transforme complètement dans une version 100% électrique et devient le iX1.
Avec 4 roues motrices grâce à une transmission xDrive et deux moteurs, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière, celui-ci promet d’être efficace. Il développera ainsi 313 ch et 494 Nm de couple avec un boost temporaire au démarrage selon le constructeur. Cette petite propulsion amplifiée lui permet ainsi d’atteindre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
Compris avec la technologie BMW eDrive comme la BMW i7, celui-ci se dote d’une technologie de recharge hautement efficace. De plus, la batterie haute tension disposée à plat annonce une autonomie de 413 à 438 km. Extérieurement parlant, il ressemble à deux gouttes d’eau à une version thermique mais ajoute quelques touches de bleu BMW i pour le distinguer.
Un tarif exorbitant pour un véhicule d’entrée de gamme
Avec un ticket d’entrée fixé à 42 750 € pour une version sDrive18i First Edition, ce nouveau X1 se révèle plus cher que la version actuelle proposée. Il demeure cependant mieux optionné de série mais c’est néanmoins un gap de 10 000 € supplémentaires qu’il faudra affronter pour se l’offrir. Le nouveau BMW X1 est d’ores et déjà disponible à la commande.