Pour fêter ses 50 ans BMW Motorsport dévoile sa nouvelle M4 CSL. C’est désormais la plus puissante des BMW de série produites à ce jour.
On l’attendait maintenant depuis plusieurs semaines. La voici enfin dévoilée au grand public ! C’est à l’occasion du concours d’élégance de la Villa d’Este que la nouvelle BMW M4 CSL a été présentée.
En 1972 est fondée la firme Motorsport de BMW pour développer des modèles à caractère sportif. Aujourd’hui, en 2022, cette tradition ne s’est jamais arrêtée. Alors, pour fêter son 50ème anniversaire, l’appellation CSL (Coupé Sport Lightweight) est de retour sur cette M4 G82.
Plus légère que jamais
Faire de la M4 Compétition une M4 CSL ne se fait pas en un claquement de doigts. Grâce à un savoir-faire unique, le poids du coupé ultra sportif est limité à seulement 1 625 kg, proférant ainsi une expérience de conduite exceptionnelle notamment avec le choix de sièges baquets complets M Carbon. Ceux-ci ont permis d’économiser 24 kg sur la balance et plus encore avec les sièges et ceintures arrière en moins retirant 21 kg de leur coté.
D’ailleurs, pourquoi garder une grande insonorisation dans un modèle avec une sonorité extraordinaire. L’adoption d’une isolation acoustique nettement plus légère a permis d’alléger cette BMW de 15 kg. Du plastique renforcé de fibre de carbone sur le capot et sur le couvercle de coffre offre un gain de poids de plus de 15 kg.
De plus, l'ajout de freins en céramique M Carbon, mais aussi de jantes, de ressorts et de jambes de force spéciaux en alliage léger, ont ainsi réduit ce chiffre d'environ 21 kg supplémentaires. Avec un silencieux arrière en titane ce sont également 4 kg qui sont retirés. D’autres modifications telles que la calandre BMW, les feux arrière, ou encore la climatisation automatique permettent de gagner 4 autres kg.
Un moteur à couper le souffle
Pour aborder ce badge si spécifique, il a fallu apporter de nombreuses modifications esthétiques, mais surtout mécaniques. Avec de nombreux points partagés avec la M4 GT3, la nouvelle BMW M4 CSL revendique des performances encore jamais réalisées par un modèle de série de la marque à l’hélice.
Son 6-cylindres en ligne est encore poussé plus loin pour atteindre des prouesses inédites. Dôtée d’une suralimentation biturbo M TwinPower Turbo, l’augmentation de la puissance se joue principalement sur l'accroissement de la pression de charge maximale, passant de 1.7 bar à 2,1 bars.
Grâce à un vilebrequin forgé emprunté à la M4 GT3 ou encore une culasse spécifique imprimée en 3D, la M4 CSL développe 550 ch et 650 Nm de couple. Avec une puissance uniquement transmise sur les roues arrière via une boîte de vitesses à 8 rapports. La sportive radicale affiche un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes !
Des pièces et couleurs exclusives
Cette BMW M4 CSL s’inscrit à son tour dans l’histoire de la marque bavaroise. Avec une teinte exclusive Frozen Brooklyn Grey métallisée, elle se révèle unique en laissant apparaître des surfaces en fibre de carbone avec quelques petites touches rouges, comme le capot et le bas de caisse. Deux autres coloris sont disponibles, le blanc Alpinweiss et le noir Saphirschwarz.
À l’extérieur, on remarque de nombreux changements esthétiques. Les projecteurs BMW Laser, en options, apportent une touche de sportivité à la face avant de cette M4 CSL. Pour rappeler l’aspect course, ceux-ci ne s’illuminent non pas en blanc mais en jaune. Les feux arrière à LED sont quant à eux équipés de série d'une technologie faisant ses débuts. Leurs revêtements en verre sont tissés de fils lumineux et éclairés par la technologie laser, créant une signature lumineuse distinctive.
On remarque aussi cette longue lame sous le bouclier avant en carbone avec ses petites ailettes aux extrémités incorporant le sigle M4 CSL. La calandre est plus ajourée et adopte un cerclage de couleur rouge. Une teinte que l’on retrouve sur le toit, le capot ou encore les bas de caisse. Le diffuseur arrière tout le comme pavillon de toit, optent eux aussi pour du carbone.
Plus que 2 places mais pour la bonne cause
En effet, cette nouvelle déclinaison ne propose désormais que 2 places. On retrouve à l’intérieur deux sièges baquets Racing M Carbon avec une structure autoportante. Ici tout est fait pour être efficace et gagner du poids. Les sièges optent donc pour des dossiers fixes et des réglages avant et arrière manuels. Le réglage en hauteur devra lui être fait en atelier.
Beaucoup de pièces comme le volant M Alcantara, la garniture de toit ou encore les baguettes intérieures sont en fibre de carbone. Désormais, en lieu et place de la banquette arrière, ce sont deux rangements pour casques avec un filet qui s’installent.
Pour couronner le tout, l'équipement de série comprend le système M Drive Professional avec M Drift Analyser et M Laptimer. Le BMW Live Cockpit Navigation Pro, comprend une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un système d’infodivertissement de 10,25 pouces.
Tarifs
Le ticket d’entrée est fixé à 178 000 €, soit 70 000 € de plus qu’une M4 Compétition. Seuls 29 exemplaires seront dédiés au marché français, de quoi accroître une certaine exclusivité.