Le chanteur français Benjamin Biolay vient de sortir son album intitulé "Grand Prix", en hommage à sa passion de toujours la F1, mais aussi à Jules Bianchi. Un projet 13 titres déjà salué par la critique.
Montez le volume, et rendez-vous au premier morceau. À quelques jours de la reprise, l'artiste Benjamin Biolay vient de publier son nouvel album intitulé "Grand Prix", en hommage à la F1 et notamment à Jules Bianchi, décédé tragiquement lors du Grand Prix du Japon 2014. Un projet de 55 minutes qui tombe à pic pour ce fan absolu de sport auto.
"Jules Bianchi, l'ange foudroyé. L'album Grand Prix lui est dédié. Mille pensées pour sa famille et ses proches."
Au micro de France Info dans la semaine déjà, Biolay avait tenu à rappeler que le prodige français était déjà "un grand". Un hommage réitéré sur Instagram ensuite :
Dans son morceau éponyme de l'album "Grand Prix", Benjamin Biolay rappelle qu'il était lui aussi "un petit Français qui rêve sa vie". Mais il ne s'arrêtera pas ici, comme le prouve ses deux autres morceaux : "Virtual Safety Car" et "Interlagos".
Un amoureux du sport auto
Fan absolu de Formule 1, l'artiste a tenu à rendre hommage à son idole de toujours, Ayrton Senna dans son titre "Interlagos" célèbre circuit brésilien où la F1 passe encore chaque année. Sans oublier de lâcher un petit pique à la "Virtual Safety Car" dans un morceau où seules les paroles "Je n'aime pas la Safety Car Virtuelle", tantôt en français, tantôt en espagnol.
Pour rappel, cette innovation a toujours suscité émoi et débat au sein du paddock, voire même auprès du grand public, pour sa capacité à occulter une partie du spectacle lors d'accidents ou d'accrochages, ne nécessitant pas l'intervention de la véritable voiture de sécurité. Le déploiement de la "VLC" demande aux pilotes de respecter un certain temps au tour, toujours calculé en amont d'un Grand Prix. Une règle instaurée après l'accident… de Jules Bianchi, et définitivement entérinée au cours de la saison suivante, en 2015.
Pour la sortie de son album, Benjamin Biolay a continué de publier quelques extraits de course sur Instagram, avec le fameux "Montez le volume, et rendez-vous au premier virage !" en référence au commentateur de Canal +, Julien Fébreau. Un beau clin d'oeil de la part de l'artiste, et un album à aller découvrir sur toutes les plateformes de téléchargement, à quelques jours de la reprise de la Formule 1.