Une version bêta de l'Alpine A390 sera présentée en ligne le 11 octobre prochain, avant une exposition au Mondial de l'Automobile de Paris. Son arrivée sur le marché est prévue pour 2025.
C'est prévu depuis un moment déjà. Après s'être lancée dans la course à l'électrique avec sa petite A290, Alpine s'apprête à rejoindre le marché très disputé des SUV avec l'A390.
Il y a quelques jours, la marque au A fléché a publié une image de teasing de ce modèle inédit. Le design montre un show-car, nommé A390_β, doté une silhouette de SUV coupé, positionnant le modèle comme un concurrent direct des Cupra Tavascan et Porsche Macan électrique.
Des lignes musclées pour l'Alpine A390
Côté style, de récentes photos espions ont révélé une signature lumineuse LED complexe et des lignes aérodynamiques, témoignant de l'ADN de performance cher à la marque.
Les phares agressifs sur toute la largeur devraient s'accompagner de feux de jour en forme de goutte d'eau. Tandis que le nez pointu sera agrémenté d'une calandre pleine.
À l'arrière, les fines LED du hayon sculpté seront associées à quelques appendices aérodynamiques.
Avec une longueur annoncée d'environ 4,60 mètres, l'Alpine A390 dépassera les 4,19 mètres de la Renault Mégane E-Tech.
À l'intérieur, l'Alpine A390 devrait bénéficier de matériaux de qualité et d'une ambiance plus sportive que la compacte de Renault beaucoup plus abordable, justifiant son positionnement premium tout en rendant hommage à l'héritage rallye de la marque.
Doté d'une configuration à 5 places, d'une position surélevée et d'un coffre spacieux, l'habitacle du crossover compact offrira une grande praticité.
Jusqu'à 600 ch, vraiment ?
Sur le plan technique, bien que les détails du groupe motopropulseur restent encore à préciser, il est certain que le véhicule sera 100% électrique. Il devrait probablement intégrer la nouvelle plateforme AmpR Medium, la version évoluée de la CMF-EV, utilisée par Renault et Nissan pour leurs modèles électriques.
Côté performances, Alpine annonce un système de vectorisation du couple et une transmission intégrale. Le modèle devrait logiquement le moteur de 220 chevaux de la Mégane E-Tech à des moteurs électriques supplémentaires pour atteindre une puissance impressionnante. Des rumeurs évoquent même jusqu’à 600 ch !
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Positionné au-dessus de la Renault Mégane E-Tech et du Nissan Ariya, l’A390 vise le marché des SUV premium. Avec sa batterie de 90 kWh et son aérodynamisme travaillé, il devrait promettre une autonomie solide, tout en restant fidèle aux valeurs sportives d'Alpine.
Ce SUV coupé, produit à Dieppe dès 2025, montre l’ambition d’Alpine de s’imposer dans le segment des SUV électriques haut de gamme. Avec des promesses de style et de sportivité, l'Alpine A390 semble destiné à rivaliser avec les grands noms de l’électrique, tout en gardant l’essence même de la marque.
Source : Alpine