Le célèbre carrossier Zagato vient de présenter une version spéciale de l'Alpine A110. Un modèle qui coûte près de 10 fois plus que la berlinette de base…
Seriez-vous prêt à mettre plus d'un demi-million d'euros dans une Alpine A110 ? Si la petite sportive française reste l'un des modèles de sa catégorie les plus abordables du moment, en passant dans les ateliers du carrossier italien, son prix s'envole littéralement !
Zagato vient de présenter l'AGTZ Twin Tail. Une auto qui puise son design dans le passé glorieux de la marque au A fléché. Basé sur l'Alpine A110, ce modèle reprend les lignes de la mythique A220 de 1968.
La face avant est caractérisée par les lignes épurées. Ses phares reprennent le même style que la voiture de course engagée au Mans. Tandis que les ailes galbées, signature du carrossier italien, participent au dessin élancé de cette AGTZ Twin Tail.
Une poupe interchangeable
Mais la particularité de ce modèle réside à l'arrière. Les designers de Zagato ont choisi de proposer une poupe amovible.
En effet, les futurs clients peuvent disposer d'une queue amovible en optant pour un pare-chocs type "Short Tail" ou "Long Tail".
Côté mécanique, pas de changement. Si le bloc 4-cylindres 1.8 TCe demeure, les propriétaires auront le choix entre deux niveaux de puissance : 252 ou 300 ch.
Zagato conserve le secret autour des améliorations techniques de l'auto. Mais le carrossier précise toutefois que cette AGTZ Twin Tail n'offre pas de changement majeur en termes de performances par rapport à une Alpine A110 de base.
"Nous ne voulions pas faire une voiture de course pure, car la technologie, l'aérodynamique et la puissance ont beaucoup évolué depuis les années 1960. Au lieu de cela, nous voulions capturer l'inspiration et l'innovation du design de l'A220 à queue courte et créer une authentique Gran Turismo dans la vraie tradition Zagato", a fait savoir l'entreprise.
À LIRE AUSSI : Alpine A290 : la petite sportive électrique se prépare, voici les dernières images
Seulement 19 exemplaires, et plus de 600.000 € pour une Alpine A110
Comme chaque auto sortie des ateliers de Zagato, son prix est démentiel. De par son héritage puisé dans le sport auto, mais aussi sa prouesse de design avant-gardiste, cette AGTZ Twin Tail n'est limitée qu'à seulement 19 exemplaires dans le monde.
Pour avoir le privilège de s'offrir une telle auto, les clients devront débourser pas moins de 650.000 €. C'est plus de 10 fois le prix d'une Alpine A110 ! Rien que ça…
Le carrossier va présenter sa création en mai prochain à l'occasion du concours d'élégance de la Villa d'Este 2024. Les premiers exemplaires de l’AGTZ Twin Tail seront livrés au mois d'octobre.
Source : Zagato