Un accident impliquant une Alpine A110 de la gendarmerie nationale lors d’une course-poursuite sur l’A709 près de Montpellier a causé la mort de deux personnes et blessé cinq autres. Un drame qui soulève des questions sur les interventions à haute vitesse.
Une course-poursuite qui vire au drame. Dans la nuit de samedi à dimanche, sur l’autoroute A709 près de Montpellier, un contrôle de vitesse s’est transformé en tragédie.
Un motard, flashé à 139 km/h sur une portion limitée à 90 km/h, a attiré l’attention du peloton autoroutier, équipé d’une Alpine A110, le joyau des véhicules d’intervention rapide de la gendarmerie.
Alors que les forces de l’ordre tentaient d’intercepter la moto à proximité de la sortie Vendargues/Baillargues, un accident s’est produit.
Des questions en suspens
Selon Midi Libre, "l’Alpine aurait percuté la moto, qui a chuté". Les conséquences sont dramatiques : le conducteur de 30 ans et sa passagère de 17 ans ont été tués sur le coup. L’accident a entraîné un suraccident impliquant d’autres véhicules, blessant cinq automobilistes.
Les deux gendarmes présents dans la voiture ont été légèrement blessés, tandis que l’Alpine A110, désormais détruite, témoigne de la violence de l’impact.
Un pilote de moto qui roule à 139km/h au lieu de 90, sans permis et assurance refuse d’obtempérer aux gendarmes.
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) December 22, 2024
Dans sa fuite folle, lui et passagère de 17 ans décéderont.
Ce drame aurait pu être évité s’il s’était arrêté.
Soutien aux gendarmes qui font respecter la loi 🇫🇷 ! pic.twitter.com/fRhmzXPNS4
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de l’accident. Ce que l’on sait pour l’heure, c’est que le conducteur de la moto n’était ni assuré ni détenteur d’un permis de conduire, ajoutant une dimension tragique à cette affaire.
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Mais ce drame relance aussi le débat sur les risques des courses-poursuites. "Ces interventions à haute vitesse comportent des dangers évidents pour les usagers de la route", rappelle un observateur. Depuis leur mise en service, au moins trois Alpine A110 de la gendarmerie ont été accidentées, dont deux lors de poursuites.
Avant les Alpine, d’autres modèles d’intervention rapide comme la Renault Mégane RS ou la Subaru Impreza avaient déjà été impliqués dans des accidents similaires. Si la gendarmerie met en avant la nécessité de ces véhicules pour lutter contre les excès de vitesse, certains s’interrogent sur le coût humain et matériel de ces interventions…