D'ici la fin de la décennie, Alfa Romeo lancera plusieurs modèles électriques, dont un grand SUV pour concurrencer les références allemandes.
Un vent d'air frais souffle sur le Biscione ! Depuis l'arrivée du Tonale, Alfa Romeo reprend petit à petit des couleurs après plusieurs années en retrait du marché auto. Si une sportive et un crossover sont attendus plus tard dans l'année, la marque va également s'attaquer au marché des grands SUV électriques.
Ainsi, Alfa Romeo espère gagner du terrain sur le marché du premium. L'objectif est de rivaliser avec les références de la catégorie, à savoir BMW, Mercedes et Audi.
Le patron de la marque, Jean-Philippe Imparato, a avoué que la gamme va devoir s'élargir. Un modèle imposant a déjà été confirmé pour 2027. Et il n'est pas exclu qu'un deuxième véhicule puisse arriver d'ici 2030.
En attendant les premières informations qui pourraient arriver dès septembre 2023, certains designers indépendants ont imaginé à quoi ressemblera un grand SUV badgé Alfa Romeo.
Jusqu'à 700 km d'autonomie ?
Pour le PDG de la marque, le futur grand SUV devra se démarquer des rivaux allemands. "Nous voulons trouver la bonne formule", avait-il confié. Alfa Romeo pourrait alors puiser son inspiration dans ses modèles historiques.
Le futur grand SUV reprendrait également les codes esthétiques initiés sur le Tonale. Située au-dessus du Stelvio dans la gamme du constructeur, l'auto devrait opter pour une face avant au dessin sportif, en adoptant des blocs optiques horizontaux et un bouclier acéré.
L'Alfa Romeo Giulia QV électrique affichera 1000 ch
Tandis qu'à l'arrière, le SUV électrique pourrait inaugurer un tout nouveau style. Globalement, la ligne devrait être plus fluide afin d'optimiser le flux d'air et augmenter l'autonomie.
Le grand SUV italien serait un rival direct des Audi Q8 e-tron, Mercedes EQS et BMW iX. Une chose est sûre, le modèle sera uniquement disponible en version électrique, étant donné qu'à partir de 2027, l'Alfa Romeo ne produira que des véhicules zéro émission.
Quant aux dimensions, elles devraient être similaires à celles de ses concurrents allemands en affichant environ 5 mètres de long.
Le SUV d'Alfa Romeo reposera sur la plateforme STLA Large du groupe Stellantis. Il devrait également se baser sur une architecture 800 V, de quoi autoriser des puissances de charge élevées. Côté autonomie, le modèle devrait être capable de revendiquer 700 km en une seule charge.