Avec son style franchement réussi et ses tarifs attractifs, le Volvo EX30 s'est rapidement fait une place dans le segment des modèles compacts. Ce SUV électrique se place même deuxième des ventes, juste derrière l'indétrônable Tesla Model Y.
Qui aurait cru qu'un SUV produit en Chine allait séduire autant de clients en Europe ? Pas grand monde. Lancé en décembre 2023, le Volvo EX30 est devenu en l'espace de quelques mois le chouchou des automobilistes du Vieux Continent.
En seulement dix mois, 100.000 unités ont été écoulées, confirmant l’attractivité du modèle. Malgré cette réussite, l’avenir de sa production reste incertain en raison des potentielles taxes européennes sur les véhicules fabriqués en Chine.
Parce que oui, le Volvo EX30 est produit sur les mêmes chaînes que la Smart #1 et la Zeekr X. Mais le SUV compact de la marque suédoise, bien plus abordable que l’EX90, pourrait bientôt faire face à de nouveaux obstacles.
En effet, l’Union européenne envisage d’instaurer des taxes sur les véhicules importés de Chine, ce qui pourrait impacter la production du EX30. Pour contrer ces éventuelles mesures, Volvo envisage de relocaliser la fabrication dans son usine belge de Ghent dès 2025.
Malgré ces incertitudes, la marque reste tournée vers l’avenir et se prépare à lancer le EX30 aux États-Unis en 2024, où il suscite déjà un fort intérêt. Sa popularité en Europe et son positionnement tarifaire attractif laissent présager un accueil favorable outre-Atlantique.
Un avenir radieux pour le Volvo EX30 ?
Si les ventes du Volvo EX30 ont légèrement baissé au mois de septembre, avec 9.610 unités vendues, le SUV compact avait atteint un record en mai dernier avec 11.000 ventes.
Ces chiffres demeurent impressionnants, d’autant que des modèles comme le XC60, disponible en versions thermiques et hybrides, ont atteint 18.096 unités sur la même période.
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Le marché des SUV électriques reste dominé par la Tesla Model Y, qui a enregistré 13.410 ventes en août 2024, bien que ce chiffre soit en baisse de 38 % par rapport à l’année précédente. Tesla a également vu les ventes de la Model 3 chuter de 53 %, tandis que la Skoda Enyaq, autre concurrent du EX30, s’est écoulée à 5 445 exemplaires.
Si l' EX30 continue de performer, Volvo devra toutefois surmonter certains défis. Rappelons que le grand SUV électrique EX90, prévu pour 2024, a pris du retard après avoir été annoncé il y a deux ans.
Source : Insideevs