Smart #1 (2022) : toutes les infos et photos du nouveau SUV compact électrique

Présenté à Munich sous forme de concept en septembre 2021, la version définitive du #1 a été présentée hier à Berlin. Le constructeur écrit un nouveau chapitre avec un SUV 100% électrique. 
La nouvelle Smart #1 ou plutôt Hashtag One, signe un renouveau pour le constructeur allemand. Crédits : Smart

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Fini les petites citadines pour Smart. Après avoir révolutionné la voiture urbaine, la marque a décidé de s’immiscer dans le marché des SUV. Un nouveau modèle réalisé en collaboration avec Geely, un constructeur automobile chinois qui détient le capital de Volvo. Ce nouveau véhicule, baptisé #1 ou plutôt Hashtag One, est conçu en Allemagne pour toute la partie design et assemblé en Chine pour la partie mécanique.

L’entrée au capital du constructeur chinois Geely permet au SUV de Smart de profiter de la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) du groupe. Uniquement dédiée aux modèles électriques, celle-ci est déjà connue chez Volvo et Lynk&Co.

Design extérieur

Très proche de son concept, la surprise n’est pas tant de mise. Les courbes du Hashtag One laissent place à un nouveau design à travers lequel un look agressif et dynamique se distingue. Les phares arborant une signature lumineuse transversale, nous rappellent celles de ses homologues, les SUV Mercedes EQ.

Les poignées de portes escamotables s’intègrent parfaitement à ce style sobre et original. Une rupture complète avec le design actuel des modèles. Toujours avec son côté avant-gardiste, on découvre des portes sans cadres et un toit flottant de couleur dorée. Un coloris que nous retrouvons également sur le bas de caisse et quelques éléments de carrosserie.

« La nouvelle Smart #1 incarne le renouveau de la marque smart et présente notre nouvel ADN, en termes de design de produit sensuel. Il est mature, cool et incarne la beauté avec les solutions Smart. Par conséquent, ce SUV est nouveau, frais et enchanteur. Notre nouvelle Smart #1 a le potentiel de faire de Smart une marque de design de premier plan », a déclaré Gorden Wagener, Responsable en Chef du Design Mercedes-Benz AG.

Smart : la marque dévoile une légère mise à jour de ses modèles

Entre raffinement et technologie

À l’intérieur, on retrouve une présentation soignée laissant place à la technologie. Au surplomb de la console centrale flottante, on retrouve un grand écran tactile façon Tesla de 12,8 pouces. Il permet ainsi de personnaliser les différentes fonctions de la voiture, que ce soit la climatisation ou encore la partie multimédias. Le conducteur retrouvera quant à lui un compteur numérique de 9,2 pouces, couplé à un affichage tête haute de 10 pouces.

Toujours dans le détail, le nouveau SUV de Smart intègre un éclairage d’ambiance personnalisable avec 64 couleurs et 20 niveaux d’intensité de luminosité. Pour couronner le tout, c’est avec un système sonore Beats qu’est équipée cette Hashtag One. Celui-ci se compose de 13 haut-parleurs couplé avec un caisson de basses. Quand on y pense, on pourrait presque se croire en boite de nuit.

Modulaire, la banquette arrière est coulissante et se divise en 60:40. Contrairement aux modèles précédents de la marque Allemande, cette Smart se distingue avec un espace de chargement variable. On retrouve également un toit panoramique «halo» reflétant la clarté et l’espace.

Une Smart qui a la patate

Assemblé sur la plateforme SEA de Geely, ce nouveau SUV ne fait pas les choses à moitié. Alimenté par une batterie de 66kWh bruts, le moteur électrique développe 200kW sur les roues arrière. Soit 272 ch avec un couple de 343 Nm ! Par ailleurs, Smart revendique une autonomie de 420 à 440 km sur le cycle WLTP, une moyenne correcte par rapport à ses concurrents. Elle pourra être rechargée en courant alternatif de 10 à 80 % avec 22 kW en 3 heures. Mais également en moins de 30 minutes grâce à une recharge rapide en courant continu.

Pour le moment, la grille tarifaire n’est pas encore au goût du jour. Celle-ci devrait être levée d’ici le mois de septembre lors de l’ouverture des précommandes. Elle sortira premièrement en version Launch Edition limitée à 1000 exemplaires, avec une teinte exclusivement blanche et des rappels dorés, puis dans une version plus standard. Espérons qu’une variante moins puissante soit au programme, ce que ne dément pas la direction de la marque. D’après les rumeurs, une mouture Brabus verra peut-être le jour.

 

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