Rappelez-vous, c'était il y a près de 20 ans. En 2002, Volkswagen déployait son Touareg. Un 4x4 de luxe assez imposant qui changera l'aspect du monde auto… Aujourd'hui, on ne parle que de ça ! Les SUV représentent 30% des ventes de véhicules dans le monde. Et depuis quelques temps, la mode passe par la sportivité et le dynamisme de ces gros engins. Volkswagen lance alors à son tour le Touareg R.
Bien que la marque propose déjà le T-Roc R, l'Allemand a voulu passer un cap et rejoindre les gros SUV sportifs du marché comme le Mercedes GLC 63s ou le nouveau BMW X5 M Competition.
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Le pôle "R" de Volkswagen présente donc le Touareg R d'office en version hybride rechargeable. Sous le capot, on retrouve un bloc V6 3.0l turbo de 340 ch accouplé à un moteur électrique de 136 ch. Au total, la puissance totale propulsée par le système 4Motion culmine à 462 ch et 700 Nm de couple.
Grâce à une batterie lithium-ion, le SUV sportif est capable d'afficher une vitesse max de 140 km/h en tout électrique et 250 km/h en combinant les deux. L'autonomie 100% électrique n'a quant à elle pas été communiquée…
Esthétiquement, le Touareg n'évolue pas dans cette version badgée "R". Le SUV conserve ses atouts stylistiques avec quelques touches de sportivité. Des éléments sont peints en noir comme la calandre, les aérations du bouclier avant et arrière sont retravaillées afin d'offrir plus de dynamisme au Touareg.
Une version "R" assez discrète
Des logos "R" sont apposés un peu partout sur la carrosserie. Cette version se distingue également grâce à des jantes alliages de 20" (22" en option) ainsi que deux grosses sorties d'échappements intégrées au diffuseur.
À bord, c'est le même constat. Les matériaux sont conservés et la sellerie dispose désormais de surpiqûres grises. L'affichage des écrans de 12" du compteur et 15" de l'info-divertissement reçoivent quant à eux un affichage spécifique.
La nouveauté et pas des moindres c'est que le Touareg R est capable de rouler jusqu'à 250 km/h en conduite assistée grâce au système Travel Assist, histoire de ne pas trainer sur les autoroutes allemandes !
Bien que le prix n'ait pas encore été dévoilé, Volkswagen annonce la commercialisation de son Touareg R dès le second semestre 2020.