Comme prévu, Volkswagen réintègre sa Polo GTI au catalogue. Il y a plus d'un an, la firme allemande avait tiré un trait sur sa citadine hautes performances. Après de longues discussions, la sportive poursuit sa carrière, aux côtés de nombreux modèles électrifiés. La Polo GTI fait de la résistance !
En profitant du facelift de la Polo standard, la version sportive dispose d'une ligne proche de sa devancière. On retrouve tout de même les nouvelles optiques à l'avant, équipées de feux matriciels. Un petit bandeau LED vient souligner la calandre ainsi que la griffe GTI. Plus bas, le bouclier a été retravaillé en optant davantage pour des éléments peints en noir. Un style globalement inspiré de sa grande soeur, la Golf 8 GTI.
Derrière, la nouvelle Polo GTI se contente de reprendre la nouvelle signature lumineuse présentée via la version restylée. La double sortie d'échappement est toujours positionnée à gauche. Tandis que le diffuseur a légèrement été retravaillé. La petite sportive profite également de nouvelles jantes de 17" ou 18".
Contrairement à ses quelques rivales comme la Ford Fiesta ST ou la dernière Hyundai i20 N, la Polo GTI conserve des éléments plus conventionnels et moins exhaustifs.
À bord, les changements sont minimes. On retrouve même un "vrai" levier de vitesses, contrairement aux nouvelles Golf.
Plus de chevaux !
La différence par rapport à la précédente version n'est pas phénoménale. La citadine hautes performances gagne 7 ch. Le bloc 4-cylindres 2.0l TSI affiche désormais 207 ch et 320 Nm de couple. Résultat, la Polo GTI gagne deux dixièmes de secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Elle l'expédie désormais en 6,5 s.
Volkswagen Polo (2021) : la GTI de retour, une version R en préparation ?
La puissance est transmise au sol via la boîte DSG à 7 rapports. La boîte manuelle a définitivement quitté le catalogue. Enfin, pour garantir un bon comportement, la sportive gagne un blocage de différentiel livré de série.
Son prix
Pour l'heure, Volkswagen n'a pas communiqué les tarifs de sa nouvelle Polo GTI. Pour rappel, la précédente version était affichée aux alentours des 26.000 euros.