Après un nouveau ralentissement des ventes, Volkswagen tire la sonnette d'alarme sur sa gamme électrique ID. Le constructeur allemand veut redynamiser les ventes de ses modèles avec un tout nouveau design, mené par Andreas Mindt.
Les ventes de l'ID.4 sont 30% moins élevées que les prévisions du groupe Volkswagen. La production est maintenant temporairement mise à l'arrêt, le comble. Une pilule que le groupe allemand a du mal à avaler…
Il y'a quelques années, la marque lançait sa gamme 100% électrique baptisée ID., présentant ces nouveaux véhicules avec un style particulier. Mais les ID.3, ID.4 et ID.5 n'ont jamais atteint le succès espéré par Volkswagen.
En Europe, il se vend plus de voitures électriques que de diesel
"Ultra-futuriste", c'était le mot clé pour le nouveau design 2019 des modèles 100% électriques de Volkswagen. Leurs carrosseries étaient très rondes et minimalistes, avec des lignes uniformes sans ajouts stylistiques particuliers.
Ces modèles se différenciaient totalement des Golf, Passat ou Tiguan de VW. Excellente idée: promouvoir un design contraire aux véhicules qui se vendent le mieux…
Si la stratégie de créer des véhicules à part pour l'électrique s'avère largement gagnante pour les constructeurs, elle fut un échec total pour Volkswagen.
Le problème ? Des plateformes trop lourdes, trop coûteuses, et, VW ne s'en cache plus : ses voitures électriques sont trop laides.
En tout cas, les formes rondes et épurées ne semblent pas plaire aux clients. L'objectif est donc de rapidement corriger le tir.
Andreas Mindt appelé à la rescousse pour redessiner les voitures électriques de Volkswagen
"Notre langage de conception des véhicules 100% électriques n’est plus adapté à la demande actuelle et (…) des changements doivent être apportés", admet Oliver Blume, le PDG de Volkswagen. On admettra une certaine bravoure de la part du constructeur qui admet son erreur.
Car ils se sont bien trompés. En 2019, le marché n'était déjà plus au stade de la fascination pour la motorisation électrique. Le design futuriste était en réalité en retard sur son temps.
Andreas Mindt, patron du design VW depuis février 2023, le reconnaît: " les véhicules électriques représentent 15 % du marché mondial et 50 % du marché chinois. Il ne s’agit plus d’un marché d’utilisateurs précoces". C'est à cet homme que revient la lourde tache de revitaliser la gamme ID. de VW.
Le designer débute sa carrière au sein de la marque en 1996 après avoir été diplômé de la Pforzheim School of Design, très réputée en Allemagne. Il reste chez VW jusqu'en 2014, travaillant sur le premier Tiguan et sur la Golf Mk7 avant de rejoindre Audi.
Au sein de la firme aux quatre anneaux, il dirige le design de la nouvelle flotte à succès. Enchaînant les succès, Mindt est nommé à la tête du design Bentley en 2021, où il supervise la Bentley Batur, nouveau véhicule phare qui annonce la révolution stylistique de la marque britannique.
Mindt est donc un habitué du 'redesign' complet, et de la création de nouvelles lignes directrices pour les constructeurs automobiles… Il est sans doute l'homme de la situation!
La crise chez Volkswagen rappelle donc Mindt à Wolfsburg. "J'avais peut-être l'intention de revenir chez Volkswagen plus tard", admet il, "mais c'est le bon moment pour travailler sur le design de Volkswagen… Pour le changer"
Nous pouvons donc nous attendre à de nouvelles Volkswagen électriques. Changement de plateforme, de nom, de style et peut être même de gamme de prix ? Une chose est sûre, le nouveau design pourrait se rabattre sur ceux du passé, plutôt que ceux du "futur"…
Peut-être que la violente charge électrique que s'est prise VW sur le marché viendra donner un coup de jus à leurs véhicules, en espérant retrouver la marque au premier plan en Europe.
Source : Volkswagen