Cinq ans après son arrivée sur le marché, le Mercedes EQC a disparu du catalogue de la marque. Ventes anecdotiques, faible autonomie et prix trop élevé… En occasion, la valeur du SUV électrique a chuté de près de 50%.
Il avait pourtant des atouts, mais n'a pas rencontré le succès escompté… Loin de là même. Sorti en 2019, le Mercedes EQC aura eu une carrière éclair.
Premier SUV électrique de la gamme EQ du constructeur, le modèle affichait pourtant un style soigné. Une silhouette athlétique et épurée, en rupture avec les véhicules thermiques présents au catalogue à l'époque. À bord, l'auto inaugurait par exemple la dalle numérique intégrant les deux écrans.
À son arrivée sur le marché français, deux finitions étaient proposées : l'AMG Line et le EQC 1886. Doté d'une seule motorisation (400 4Matic), le SUV se dotait de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) pour une puissance totale de 408 ch et 760 Nm de couple.
Le SUV haut de gamme s'équipait d'une batterie lithium-ion de 80 kWh pour une autonomie comprise entre 374 et 414 km (WLTP). Cet accumulateur affichait une capacité de chargement de 110 kW.
Mais en seulement quelques années, le Mercedes EQC a vu sa valeur chuter de manière spectaculaire. Manque d’enthousiasme des acheteurs ou concurrence trop rude ?
Un modèle dépassé ?
Fin 2023, Mercedes a stoppé la production de l'EQC. Un arrêt prématuré du modèle qui s'explique par son autonomie limitée face à la concurrence, et des performances globales jugées en retrait par rapport aux standards actuels.
Avec l’arrivée de nouvelles générations de véhicules électriques plus performants et aux technologies plus avancées, le Mercedes EQC a souffert d’un manque d’attrait sur le marché.
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Autre point négatif, son prix. En 2019, le modèle s'affichait à partir de 78.950 euros. Malgré un tarif moins élevé que son rival direct l'Audi e-tron, les ventes n'ont jamais vraiment décollé. Résultat, la décote du modèle à l'étoile est vertigineuse.
Sur le marché de l'occasion, des modèles s'affichent aujourd'hui à moins de 48.000 euros avec moins de 40.000 km au compteur. Certains sont même proposés autour des 44.000 euros.
Des perspectives d’avenir incertaines
Pour les propriétaires, cette décote signifie une perte de valeur conséquente. Mais pour les acheteurs potentiels, c’est une opportunité de s’offrir un SUV haut de gamme à prix réduit.
Cependant, la question de la fiabilité des modèles d’occasion et de leur maintenance pourrait constituer un frein supplémentaire.