Tobias Moers, en poste depuis 2020 à la tête d'Aston Martin Lagonda, vient d'annoncer son retrait de la marque britannique.
Ancien directeur général de Mercedes-AMG gmbH depuis 2013, Tobias Moers avait quitté son poste pour rejoindre Aston Martin le 1er août 2020. Il avait donc succédé à Andy Palmer qui avait convenu avec le conseil d'administration qu'il quitterait son poste.
L'homme avait évoqué cette signature : "Je suis vraiment excité de rejoindre Aston Martin Lagonda à ce stade de son développement. J'ai toujours eu une passion pour les voitures de performance et savourer la chance de travailler pour cette marque emblématique dont j'étais proche sur le plan technique au début du partenariat entre les deux entreprises".
Après seulement deux années passées au poste de directeur général, Tobias Moers démissionne. Il est remplacé par Amedeo Felisa, ancien directeur non-exécutif d'Aston Martin et ex-dirigeant de Ferrari.
We’d like to extend our thanks and appreciation for all that Tobias has achieved in his time as CEO.
He is providing his full support to Amedeo to guarantee a smooth transition.#AstonMartin
— Aston Martin (@astonmartin) May 4, 2022
Selon des rumeurs, Tobias quitte donc son poste pour des "différends stratégiques" avec Lawrence Stroll, patron de l'écurie Aston Martin en Formule 1. Il y a très peu de chances pour que les détails de son départ soient divulgués.
Lawrence Stroll, président exécutif d'Aston Martin, a fait sa propre déclaration, dans laquelle il n'évoque en aucun point ce remplacement : "Tout d'abord, je tiens à exprimer mes remerciements et ma reconnaissance pour tout ce que Tobias a accompli. Il a rejoint Aston Martin à un moment critique pour la société et a apporté une discipline importante à ses opérations. Le bénéfices de ses actions est clair dans l'amélioration des performances opérationnelles de la société et dans nos formidables lancements de nouveaux produits.".
La Valkyrie et le DBX707, oeuvre de Tobias
Tobias Moers a supervisé le développement de l'Aston Martin DBX707 et celui de la Valkyrie durant ces années au sein de la marque anglaise.
La Valkyrie, supercar d'Aston Martin, est un véritable monstre, que ce soit au niveau du prix que de ses caractéristiques. L'auto embarque un V12 atmosphérique 6.5L associé à un moteur électrique. Au total elle développe 1 176 ch. Elle effectue le 0 à 100 km/h en 2,5s et affiche une vitesse de pointe de 400km/h. La Valkyrie est limitée à 235 exemplaires au prix de 2 929 728€.
Le DBX 707 dispose quant à lui d'un V8 biturbo 4.0L de 550ch. Sa vitesse maximale est de 301km/h. Tandis qu'il atteint le 0 à 100km/h en seulement 3,3s. Ce SUV hautes performances est disponible à partir de 185 042€.
Aston Martin avec Audi en F1 dès 2026 ?
En addition à ce départ, un potentiel rachat ou un partenariat d'Audi avec Aston Martin en F1 serait possible. Le constructeur a reçu l'accord, ainsi que sa filiale VW, d'entrer en F1 en 2026.
F1 — Le PDG de Volkswagen annonce l’entrée d’Audi et Porsche en F1
La marque allemande serait déjà entrée en contact avec McLaren pour un potentiel rachat. D'après les derniers rapports, Williams et Aston Martin seraient les possibilités les plus probables pour, soit un partenariat, soit un rachat par Audi.