Le Tesla Semi continue de peaufiner ses réglages et montre ses capacités sur une longue distance.
Depuis la commande de Pepsi pour 100 exemplaires du poids-lourd électrique, le Tesla Semi se fait assez discret. Mais cette nouvelle opération de séduction orchestrée par la marque d'Elon Musk pourrait changer la donne !
Tesla vient de présenter les capacités exceptionnelles de son semi-remorque 100% électrique lors de l'événement Run on Less. Cette initiative, qui dure trois semaines, visait à évaluer les performances de 21 modèles utilitaires électriques, soulignant l'importance croissante d'un secteur logistique commercial de plus en plus durable.
Le nouveau Tesla Semi n'était pas n'importe quel participant, mais la vraie star de l'événement. Trois exemplaires ont été mis à l'épreuve aux côtés de nombreux autres utilitaires, dont le Ford E-Transit, le Freightliner Cascadia, le Volvo VNR et le GM BrightDrop.
À LIRE AUSSI… Tesla lance discrètement une mise à jour du Model Y en Chine pour lui offrir plus d'autonomie et d'autres nouveautés
La meilleure performance a été réalisée par un Tesla Semi. Dans un premier temps, le poids-lourd a parcouru 1.278 km en une seule journée. Un bel exploit dans le secteur des semi-remorques électriques.
Le Tesla Semi, futur best-seller des poids-lourds ?
Mais ce n'est pas tout. Le dernier jour de l'événement, le Tesla Semi n°3 s'est surpassé en parcourant 1.732 km en une seule journée. Le semi-remorque a effectué une seule livraison et a passé près de 82% du temps sur la route.
Les données publiées quotidiennement par le site Run on Less indiquent que 11,1% du temps a été consacré à la recharge.
Evan Chenoweth, l'ingénieur de conception mécanique de Tesla, s'est réjoui de cette performance : "Le Tesla Semi a parcouru 1 000 milles hier. Félicitations à l'équipe qui a rendu ce véhicule possible. Ce n'est que le début ; dans les années à venir, les camions électriques remplaceront progressivement les camions diesel polluants".
D’autres données révèlent que le camion "zéro émission" de Tesla a passé la majeure partie de son temps à rouler au moins à 80 km/h.
Le Tesla Semi a passé 3,82% du temps entre 64 et 80 km/h, et 2,41% entre 32 et 63 km/h.
Ces chiffres soulignent que les camions électriques sont parfaitement capables de gérer des longues distances. Pour rappel, le Semi revendique une autonomie jusqu'à 800 km. Il peut passer de 10 à 95% de charge en 20 à 30 minutes.
Parcourir un tel trajet en une journée est une réussite impressionnante pour le Tesla Semi, et plus particulièrement dans le monde de la logistique.
Selon le gouvernement, le transport de marchandises représente 24% des émissions de CO2 du transport en France.
Source : Tesla