Les Superchargeurs V4 de Tesla s’installent pour la première fois à Clermont-Ferrand. En théorie, ces bornes de recharge pourraient produire une puissance de 600 kW.
Quelles nouveautés pour la nouvelle borne de recharge Tesla V4? La France est le deuxième pays à se doter de ces superchargeurs, déjà implanté aux Pays-Bas.
La nouvelle station de recharge se situe près de Clermont-Ferrand, à Riom, (4 Avenue Georges Gershwin) sur le parking de l’Hotel Ibis et Ibis Budget.
Ce Superchargeur V4 propose 12 bornes individuelles qui pourront aussi accommoder les véhicules à remorque et toutes les marques possédant le standard CCS Combo 2 (CCS2).
Quoi de neuf pour les nouveaux superchargeurs v4 Tesla ?
Pour l’instant, les changements restent purement esthétiques. Par rapport au V3, les bornes sont maintenant blanches et noires au lieu du rouge et du blanc.
Les superchargeurs sont beaucoup plus grands, avec des câbles allongés à 3m pour faciliter la recharge des véhicules qui n’appartiennent pas à Tesla.
Elon Musk se rapproche de la France pour sa nouvelle « Gigafactory »
Pour l’instant, la puissance des Superchargeurs V4 ne bouge pas et délivre 250 kW par borne. Cependant la taille augmentée des bornes et les calculs déjà réalisés aux Pays-Bas indiquent que cette puissance pourrait doubler, atteignant 615 kW théoriques, soit 615 A et 1000 V.
Si Tesla décide d'implémenter ces augmentations de puissances titanesques, on pourrait bien imaginer un temps de charge de batterie divisé par deux.
L'explosion française de Tesla
Tesla vient de dépasser la barre des 100.000 véhicules vendus en France. La marque a pris 13 ans pour liquider la première moitié de 50.000 véhicules.
Une fois cette barre dépassée, c'est l'explosion ! À partir de janvier 2022, Tesla a vendu 50.000 véhicules en 16 mois, un record.
Les ventes d’électriques explosent en Europe grâce à Tesla
La vie en rose continue entre la marque américaine et l'Hexagone. Après la visite remplie d'éloges de toute part entre Elon Musk et Emmanuel Macron, le patron de Tesla annonçait "de grandes choses" en France.
Hier, le ministre de l'économie Bruno Le Maire annonçait qu'il avait "bon espoir" que Musk préparait un investissement massif en France, ce qui laisse croire que la Gigafactory française serait en préparation.