Présence au salon VivaTech, encensement d'Emmanuel Macron sur Twitter… Elon Musk insinue que la France aura droit à une Gigafactory Tesla.
L'enjeu est de taille : si le géant de l'électrique Tesla choisit la France, c'est une dizaine de milliers d'emplois qui pourraient être créés, avec d'importantes conséquences sur le marché automobile national.
L'histoire d'amour entre le président Français Macron et l'homme d'affaires Elon Musk semble atteindre un point culminant :«Emmanuel Macron est un homme intelligent (…). Il fait tout ce qu'il peut pour le pays. Je suis un fan» annonçait Elon Musk sur France 2 après son accueil en grande pompe à l'Élysée.
Cependant, une flotte Tesla créée en France viendrait peut-être inonder les géants français de Peugeot et Renault qui commencent à peine leur croisade de transition énergétique.
Un grand projet "très probable" selon Elon Musk
«Il est très probable que Tesla fasse quelque chose de très important en France dans les années à venir». Déjà implanté à Berlin, Tesla cherche une nouvelle localisation pour continuer à faire du chiffre sur le marché européen, après un excellent début d'année.
Dacia, Renault et de Meo : les ambitions électriques du groupe Renault
L'usine lancée avait créé environ 11 000 emplois et avait débuté la production en juin l'année dernière, produisant 1000 Model Y par jour.
Si Elon Musk a bien confirmé qu'il était intéressé par une nouvelle usine européenne, il est encore partagé entre la France et l'Espagne.
La Tesla Project Highland et la tournée d'Elon Musk
Pendant ce temps-là, le projet ultrasecret de la Tesla Model 3 restylée, nommé Project Highland, censé être annoncé avant la fin de l'été, a commencé à fuiter sur les réseaux. La berline a été aperçue en tenue de camouflage à plusieurs reprises sur les autoroutes californiennes.
Grande période d'activité pour Tesla, avec Musk qui continue sa tournée mondiale où il sème des promesses d'usines un peu partout dans le monde. Il a rencontré aujourd'hui le premier ministre indien, annonçant un futur projet de Gigafactory en Inde.
Il a d'ailleurs indiqué qu'il était également un grand fan de ce dernier (comme de Macron donc). Il faut donc prendre avec des pincettes les belles paroles du milliardaire pour ses nombreuses conquêtes parmi les chefs d'États.