Les voitures électriques n'auraient pas convaincu la majorité des acheteurs, notamment en raison de l'opacité autour du marché de la recharge.
D'après une étude menée par la startup danoise Monta, spécialisée dans la gestion de bornes de recharge, publiée par YouGov, de nombreux propriétaires de voitures électriques regretteraient leur achat.
Selon les données fournies par l'étude, on apprend que 54% des propriétaires de voitures électriques disent regretter leur achat en raison du manque de transparence du réseau de bornes de recharge.
Voitures électriques : voici le top 10 des ventes en France en juin 2023
Ce 1er août 2023, les prix de l'électricité connaissent une hausse de 10% en raison de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Une mauvaise nouvelle pour tous nos concitoyens, mais aussi pour les propriétaires de voitures électriques.
Dans cette étude, les propriétaires de VE dénoncent également la variation des tarifs de la recharge en fonction des bornes. Une situation qui agace fortement automobilistes.
Toujours selon cette étude, ils seraient également mécontents de l'offre. Les propriétaires se plaignent de ne pas savoir où se trouvent les meilleurs prix.
L'accessibilité du réseau de recharge est également pointé du doigt. Il est encore trop souvent complexe d'accéder à la borne de recharge la plus avantageuse, ou la plus adaptée à son véhicule.
Pour cela, il suffit de télécharger une application dédiée, ou de bénéficier de la carte d'un opérateur.
Il faut dire qu'avec le développement massif du réseau de recharge en France, les opérateurs n'ont pas d'autres choix que de suivre la cadence. Mais si le nombre de bornes de recharge augmente à la vitesse de l'éclair, leur accès pourrait être facturé bien plus cher.
Inutile de vous préciser que recharger sa voiture électrique gratuitement, ce sera bientôt de l'histoire ancienne…
Source : Monta