Un générateur est un appareil qui produit de l'énergie électrique en se servant d'une autre aspect d'énergie. En revanche, les appareils qui consomment de l'énergie électrique sont appelés récepteurs. Vous avez régulièrement des problèmes de batterie, peut-être un problème d'alternateur ou de générateur ? Dans cet article, découvrez exactement où entamer le diagnostic et la différence qui existe entre un générateur et un alternateur.
La différence qui existe entre un générateur et un alternateur
Bien que le terme "alternateur" soit quelque peu dépassé maintenant, il est toujours utilisé régulièrement. Comme son nom l'indique, l'alternateur a pour fonction principale de produits de l'électricité ou encore de la tension afin d'alimenter l'éclairage. Cependant, cela ne s'applique qu'aux voitures un peu plus anciennes.
En fait, les voitures plus anciennes manquent généralement d'unités de commande du moteur et d'autres gros consommateurs du courant électrique, à l'exception des feux de la voiture. Cela inclut des éléments tels que l'éclairage intérieur et l'éclairage de fond du tableau de vitesse.
Cependant, avec le nombre croissant de consommateurs électriques dans les automobiles modernes, les exigences imposées aux alternateurs devenaient encore plus importantes et devaient être perfectionnées. Pour cette raison, le terme alternateur est toujours utilisé, bien qu'il ait un nom différent aujourd'hui.

Photo d'un alternateur automobile extraite de auto-doc.fr
Par rapport à un alternateur, le générateur peut ajuster très précisément la tension requise pour qu'il puisse fonctionner le mieux possible et charger la batterie en même temps.
Fonctionnement des générateurs
Le générateur est un composant utilisé depuis très longtemps au sein de la technologie et utilisés pour générer de l'énergie électrique. Son principe de fonctionnement est fondé sur le principe d'induction électromagnétique. Cela voudra dire qu'une tension est produite au sein du conducteur électrique lorsque le conducteur du véhicule se déplace dans un champ magnétique. Les structures traditionnelles qui convertissent l'énergie cinétique en énergie électrique sont également utilisées dans les automobiles. De ce fait, l'énergie est fournie via le moteur à combustion interne sous forme d'énergie de rotation. Aussi, la puissance du moteur est transmise via des courroies de quille et des courroies striées en V.
Les symptômes d'un générateur dysfonctionnel
Le témoin de batterie du tableau de vitesse s'allumera
Si la batterie n'a plus la possibilité d'être chargée pour des raisons d'une production d'énergie insuffisante ou d'un dysfonctionnement, le témoin d'avertissement de batterie faible du tableau de vitesse de la voiture s'allume.
Problèmes liés au démarrage où piles complètement vides.
Les dysfonctionnements empêchent généralement la batterie de se charger correctement. Par conséquent, une faible charge de la batterie peut empêcher le moteur du véhicule de démarrer.
Défaillance des éléments électriques de la voiture.
S'il devient difficile de maintenir la tension, le réseau de bord de la voiture ne sera pas alimenté en tension suffisante. Cela peut entraîner le blocage complet des systèmes ou l'affichage de messages d'erreur.
Comment pouvez-vous tester votre générateur ?
Vous pouvez facilement vérifier le niveau de la tension de charge avec un multimètre. La plupart des véhicules ont des bornes positives et négatives au sein du compartiment moteur.
En cas d'absence de ces pôles, il est aussi possible d'effectuer des mesures à l'aide des pôles disponible directement sur votre batterie de voiture. Vous devriez maintenant pouvoir quantifier la tension à l'aide d'un multimètre avec le moteur en marche.
Lorsqu'une lumière ou un ventilateur est allumée, la tension mesurée doit généralement être comprise entre 13,6 volts et 14,8 volts. Une lecture nettement inférieure indique habituellement un dysfonctionnement du générateur.
Diagnostiquer et réparer les pannes de générateur
Fondamentalement, si vous suspectez une erreur, c'est une bonne idée de faire d'abord un diagnostic à l'aide de votre adaptateur OBD2. Cet outil de diagnostic vous permet de lire l'unité de commande et de déterminer si des défauts (DTC) ont été détectés au sein de la mémoire des défauts.
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Lorsqu'une erreur liée au générateur survient, nous trouvons souvent des défauts qui n'affectent pas uniquement le générateur du véhicule, mais également d'autres défauts affectant l'alimentation des composants.
Quelle que soit la marque ainsi que le modèle, vous pouvez utiliser des adaptateurs OBD et des outils de diagnostic afin de diagnostiquer une large variété d'erreur lié au moteur. Celles-ci peuvent aller de simples erreurs dans les capteurs à des erreurs plus complexes tels que des turbocompresseurs défectueux.
Parfois, un adaptateur OBD peut vous aider à corriger l'erreur. Le simple fait d'effacer les anciens codes de panne (DTC) peut éliminer le besoin de consulter un mécanicien. Que vous soyez bricoleur ou expert, un outil pour vos diagnostics est un bien précieux que tout conducteur se doit d'avoir dans son véhicule.
Le coût d'un générateur pour véhicule

Ce composant varie considérablement selon la marque, le modèle ainsi que la puissance de la voiture. En moyenne, les prix des pièces détachées varient entre 500 et 100 euros.
De plus, le prix varie selon l'état des pièces et le lieu d'achat. Par conséquent, les pièces neuves sont généralement plus chères que les pièces de rechange d'occasion.