Les grands constructeurs auto redémarrent progressivement leurs sites en Chine, quelques semaines après le début de l'épidémie de nouveau coronavirus qui y a fait plus de 3.200 morts.
C'est l'encouragent signe d'un (timide) retour à la normale. Alors qu'en Europe les constructeurs ont mis à l'arrêt tous leurs sites de production, Renault et DPCA, la co-entreprise de PSA avec le groupe Dongfeng, a annoncé mercredi 25 mars la réouverture dès ce jeudi de son centre industriel à Wuhan en Chine, ville où est née l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19.
"Il est clair que le redémarrage n'en est qu'à ses débuts, mais les choses s'améliorent progressivement" constatent ainsi les analystes de Sanford C. Bernstein dans une note publiée mardi 24 mars.
"La majeure partie du personnel a repris le travail" pour fabriquer les SUV Peugeot 2008 II et Citroën C3-XR, explique-t-on chez PSA, cité par le magazine Challenges.
Sur les trois usines de DPCA à Wuhan, une seule a redemarré. Ce n'est que le 8 avril que le confinement devrait pourtant être levé totalement dans l'immense capitale du Hubei.
La co-entreprise avait déjà repris le travail la semaine dans son autre usine, à Chengdu (Peugeot 4008, 5008, Citroën C5 Aircross) où 200 véhicules ont été produits depuis. L'activité mécanique fonctionne également à Xiangfang.
Pour Renault, ce sera le 30 mars
DRAC, l'entreprise conjointe de Renault avec le même groupe d'Etat (Dongfeng), a été autorisée à "remettre en route son usine de Wuhan lundi 30 mars", indique-t-on en interne.
Le constructeur y produit ses SUV Captur, Kadjar et Koleos.
Le groupe français Plastic Omnium (carrosserie, etc) affirme ce jeudi que "toutes nos usines tournent en Chine".
Chez l'équipementier Valeo, 90% du personnel a repris le travail et les 34 sites chinois fonctionnent, "sauf les deux situés à Wuhan qui montent en cadence", toujours d'après le magazine économique.
Avant PSA et Renault, d'autres constructeurs avaient déjà redémarré leur production, dès le mois de février relève L'Argus, comme ce fut le cas chez BMW, Mercedes, Ford, GM, Honda, Nissan, Toyota, Volkswagen ou encore Volvo.
Le reste du monde à l'arrêt
PSA et Renault ont été particulièrement pénalisés parce que leurs activités sont essentiellement situées dans la province du Hubei en Chine, épicentre du virus. Leur montée en cadence sur place devrait être très faible, le marché reprenant à peine : il avait chuté de… 80% en février!
Dans le monde, toutes les autres usines de PSA sont fermées à cause de l'épidémie. En Europe, ce sera le cas officiellement au moins jusqu'au 27 mars (probablement bien plus tard que cela), le Maroc et l'Argentine jusqu'au 31 mars, le Brésil jusqu'au 21 avril. Il n'y qu'un petit site russe (Kaluga) qui fonctionne encore.
Même topo chez Renault, qui ne compte plus que sur l'usine coréenne de Busan et trois sites russes.